31 jul 2022
L’importance de la création de contenu dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing n’est plus un sujet à débattre. Malgré cela, il est parfois nécessaire de savoir comment convaincre ses collaborateurs de rédiger des articles de blog.
C’est notamment le cas pour les petites entreprises et les startups qui, à la différence des grandes structures, ne peuvent pas s’offrir le luxe d’une équipe à plein temps consacrée à la création, l’exécution et l’analyse du content marketing.
Cet article a pour objectif de vous donner quelques clés pour motiver votre équipe et convaincre vos collaborateurs d’écrire sur le blog de l’entreprise
Source : Pixabay
Parfois les collaborateurs non-initiés au marketing digital et ses techniques voient le blogging comme un simple “hobby”, quelque chose que l’on fait dans notre temps libre, une sorte de journal intime sur le web.
Cette image erronée peut inconsciemment influencer la perception des collaborateurs du blog de l’entreprise. Ils peuvent y voir une perte de leur temps précieux et se diront peut être “je laisse les autres s’en occuper moi j’ai du vrai travail à faire”.
Dans cette situation, convaincre ses collaborateurs de rédiger des articles de blog passera dans un premier temps par le fait de communiquer sur l’importance du content marketing. Que ce soit pour l’acquisition et la conversion de nouveaux clients, la fidélisation ou encore pour améliorer l’image de marque, les arguments sont nombreux. À vous de trouver ceux qui feront mouche auprès de vos collègues.
Si vos collaborateurs sont submergés de tâches, ne vous attendez pas à ce qu’ils se rendent disponibles pour rédiger des articles de blog.
La création de contenu doit être planifiée, intégrée à la charge de travail pour éviter d’en faire une tâche subalterne et accessoire. Sans cela, la qualité du contenu risque d’en pâtir ainsi que la motivation de votre équipe.
La formation de vos équipes est un autre point qu’il ne faut pas négliger. Pour pouvoir mener à bien leur nouvelle mission, vos collaborateurs ont besoin d’être formés, et ce principalement pour 2 raisons :
Vos collaborateurs peuvent être motivés à l’idée de relever ce nouveau challenge. Mais sachez que leur enthousiasme ne durera pas s’ils ne maîtrisent pas les compétences nécessaires à la création, l’optimisation et la distribution du contenu sur le blog. Aidez-les à mettre à niveau leurs compétences, vous pourriez être surpris du résultat.
Qu’ils soient passionnés ou non, demander à ses collaborateurs de se mettre à écrire pour le blog représente un travail supplémentaire. Pour les convaincre de rédiger pour le blog de l’entreprise proposez des « incentives ».
Pensez à mettre en place un système de motivation et de gratification pour les encourager à participer activement à l’enrichissement de votre stratégie de contenu. Il ne s’agit pas seulement de rémunération, mais aussi, et surtout de mettre en avant leurs contributions et reconnaître les résultats qu’ils permettent d’obtenir.
Un système de gamification aura toute sa place dans cette perspective (ex: prix du meilleur article de la semaine/mois, etc.). À vous de faire fonctionner votre créativité !
Source : Pixabay
L’objectif est de changer la perspective des collaborateurs réticents à l’idée de participer à votre blog d’entreprise. La rédaction d’articles peut être présentée comme une opportunité de contribuer au succès du projet collectif, mais aussi de développer ses propres compétences.
Écrire pour un blog nécessite de bien comprendre le sujet que l’on aborde afin de pouvoir exprimer clairement les idées-forces. En écrivant sur le blog vos collaborateurs vont non seulement améliorer leurs compétences rédactionnelles mais aussi approfondir des connaissances qui les aideront à se démarquer et booster leur carrière.
Certains de vos collaborateurs vont adorer cette nouvelle opportunité et vont tout faire pour y exceller, d’autres seront malheureusement moins enthousiastes.
Par ailleurs, il se peut que les moins intéressés soient les plus aptes à rédiger de bons contenus. Il est donc primordial que tout le monde contribue à la réussite de ce projet. Pour ce faire, vous devez être claire et exiger l’engagement sérieux de tout le monde. Il s’agit de mettre la création de contenu au coeur de la culture d’entreprise pour en faciliter l’adoption et recruter de nouveaux talents.
La création de contenus qualitatifs est devenue une stratégie primordiale pour toute entreprise qui veut réussir à l’ère du marketing digitale. Vous devez revendiquer votre place sur le web en devenant votre propre média. Et pour ce faire, l’adhésion de vos collaborateurs sera un élément fondamental de votre succès. Maintenant que vous savez comment convaincre vos collaborateurs de rédiger des articles de blog, vous n’avez plus qu’à vous lancer !