31 jul 2022
L’idée de ce post est d’insister sur l’importance de la conversion dans sa stratégie web et de ce fait savoir comment optimiser ses formulaires web. Le formulaire est le premier outil de conversion à votre disposition. Souvent sous-exploité, voire mal utilisé, le formulaire web reste néanmoins l’un des meilleurs moyens « d’accrocher » votre cible. Si vous souhaitez avoir un site qui convertit et augmente votre base de contacts qualifiés, utilisez des formulaires et lisez ce qui suit.
L’idée de ce post est d’insister sur l’importance de la conversion dans sa stratégie web et de ce fait savoir comment optimiser ses formulaires web. Le formulaire est le premier outil de conversion à votre disposition. Souvent sous-exploité, voire mal utilisé, le formulaire web reste néanmoins l’un des meilleurs moyens « d’accrocher » votre cible. Si vous souhaitez avoir un site qui convertit et augmente votre base de contacts qualifiés, utilisez des formulaires et lisez ce qui suit.
Avant d’aller plus, loin il est important d’être clair sur la définition des concepts que nous utilisons.
Dans le web, la conversion est définie par le fait qu’un visiteur réalise une action que vous avez prévue. Cette action peut être une création de compte, un achat, une inscription, le fait de remplir un formulaire ou encore de télécharger un livre blanc. En fait, vous pouvez mesurer par la conversion n’importe quel comportement qui a de la valeur pour vous ou votre activité. C’est le moment ou le simple visiteur interagit avec votre site internet et devient un peu plus qu’un simple visiteur. Bien entendu, vous pouvez (devez) avoir plusieurs objectifs de conversion pour votre site web. Autrement, quelle est la raison d’être de votre site web ?
Quand nous abordons la notion de conversion web, nous parlons aussi de tunnel de conversion. Pour que le visiteur réalise la tâche de vous souhaitez lui faire faire, il passe par un certain nombre d’étapes, qu’on appelle tunnel de conversion. Prenons un exemple simple : votre visiteur arrive par un article de blog, il clique sur un bouton d’appel à l’action qui le renvoie vers une “landing page” appropriée. Sur celle-ci, un argumentaire l’incite à remplir le formulaire pour s’inscrire à la newsletter. Voilà une conversion et le processus pour y arriver, le tunnel.
Landing page : page très ciblée et optimisée dont le seul but est de faire accomplir une action à l’internaute.
Il faut imaginer un entonnoir : l’entrée dans le tunnel peut être assez large, mais petit à petit l’utilisateur est orienté vers la tâche que vous souhaitez qu’il réalise. L’exemple du tunnel de conversion d’Amazon est assez parlant : lorsque vous êtes sur le point de passer une commande, il est assez difficile de revenir sur la page d’accueil du site. Tout est fait de manière à vous faire avancer dans le tunnel pour aller jusqu’au paiement.
Une fois dans le processus de commande, vous avez le choix entre continuer et … continuer. Il n’y a pas d’autres liens actifs sur la page. Le lien du logo est désactivé et les étapes du processus ne sont pas cliquables.
Beaucoup trop de sites internet n’utilisent pas de formulaires. Pourtant, il s’agit du moyen le plus direct d’interagir avec vos visiteurs et de commencer à tirer parti de votre site web. Le formulaire est l’outil principal pour récupérer des informations, c’est simple, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler. Si vous n’avez pas de formulaires ni d’objectifs de conversion, commencez à vous poser la question des informations que vous souhaiteriez obtenir de votre cible pour mieux la comprendre. Vous n’aurez pas de mal à trouver des formulaires utiles à intégrer à votre site web.
Pour intégrer des formulaires, il existe des règles de base, valables quel que soit le type d’information que vous souhaitez obtenir.
Demandez uniquement les informations dont vous avez réellement besoin. Il est souvent inutile de demander le nom, le prénom, la date de naissance et l’adresse postale pour une simple inscription à votre newsletter. Plus vous êtes direct, plus vous facilitez la tâche à vos visiteurs et plus vous améliorez vos taux de conversion.
Les messages d’erreurs ou de validation sont souvent des « agressions » : les messages sont rouges, en gras, souligné, etc. comme si l’internaute avait commis une grave erreur. Pour rappel, il essaie simplement de remplir un formulaire qui vous est destiné. Adoucissez vos messages d’erreurs, prenez vos visiteurs par la main et évitez de leur donner l’impression de les blâmer quand ils commettent une erreur en remplissant vos formulaires.
Aussi, il est préférable d’indiquer à vos visiteurs les erreurs de validation (par ex. : une adresse email non valide) avant qu’ils n’aient appuyé sur le bouton “envoyer”. Ce peut être en effet “rageant” de devoir recommencer une étape alors qu’on la croit terminée. Profitons également de ce point pour souligner l’importance d’être précis. Il ne suffit pas de dire que l’un des champs est mal renseigné, vous devez indiquer lequel avec précision et la manière de bien le renseigner.
Enfin, nous prendrons un dernier exemple, celui du formulaire de connexion à un compte qui requiert un identifiant et un mot de passe. Pourquoi ne pas indiquer clairement lequel des deux a été mal renseigné ? Souvent le message d’erreur est le suivant : “votre identifiant ou votre mot de passe est incorrect”. Autant préciser lequel et permettre à votre utilisateur de le corriger directement, non ? Certains proclament qu’entretenir le flou dans ce cas de figure permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire (un hacker ne saurait pas s’il a le bon mot de passe et le mauvais identifiant ou l’inverse). Cet argument ne nous convainc pas spécialement. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous pensez que nous avons tort.
À première vue, le formulaire de contact est quelque chose de simple. Néanmoins, au regard de ce qu’il nous arrive de voir sur la toile, il peut être intéressant de rappeler quelques points essentiels.
Tout d’abord, il est important d’avoir un formulaire de contact et pas uniquement d’indiquer une adresse email. Le formulaire est direct, inutile besoin de passer par un client mail.
Imaginez que votre formulaire de contact soit l’équivalent d’une personne qui accueille des clients dans un magasin physique. Vous attendez de cette personne qu’elle soit disponible, agréable et utile pour répondre à vos questions, n’est-ce pas ? Imaginez maintenant que cette personne vous demande votre âge, votre adresse postale, votre profession avant même de connaitre votre question. Comment réagiriez-vous ? Il est fort à parier que vous quitteriez le magasin sur-le-champ. Disons que sur le web c’est pareil. Essayez de faire en sorte que votre formulaire de contact soit accueillant, simple et direct comme si l’internaute s’adressait à un bon vendeur en magasin. Par ailleurs, encore une fois, respectez la vie privée de votre cible, ne demandez que les informations qui vous permettent de mieux répondre à son besoin.
S’agit-il d’un formulaire de contact ou d’un formulaire de devis ? Le titre prête à confusion. L’internaute peut avoir une autre question que celle relative au devis.
Enfin, pensez également à vos visiteurs “timides”. Incitez-les à vous poser une question et expliquer de manière claire la façon avec laquelle vous allez leur répondre. Pour inciter des visiteurs à vous contacter ou à demander des renseignements, ils doivent se sentir bien. Vous devez utiliser le bon ton et votre formulaire ne doit pas être austère. Encapsulez votre formulaire de contact, faites-le ressortir en jouant des contrastes et expliquez l’intérêt de vous contacter.
Un bon exemple de formulaire de contact. Tout y est : une phrase d’accueil, pas plus que les champs strictement nécessaires, des informations de contact supplémentaires qui peuvent rassurer comme l’adresse et l’identifiant Skype. Le design est suffisamment clair et le bouton d’envoi ressort bien grâce au contraste.
Ce billet donne les bases pour optimiser vos formulaires web et améliorer vos taux de conversion. Chaque type de formulaire peut faire l’objet d’un article dédié. Par exemple, nous pourrions consacrer un sujet entier au formulaire de création de compte ou encore au formulaire de paiement. Si ces sujets vous intéressent, abonnez-vous au blog Araoo pour être informés de la parution de nos nouveaux articles.