31 jul 2022
À la lecture de ce titre et si vous nous connaissez déjà, vous savez que nous allons parler d’inbound marketing et plus particulièrement de marketing de contenu. Force est de constater que le contenu est le nerf de la guerre du webmarketing et nous allons vous donner 3 pistes pour faire en sorte que vos clients vous remarquent sur internet. Nous partons du principe que vous avez déjà un site internet ou que vous voulez démarrer sur de bonnes bases.
Cela peut paraître paradoxale de s’adresser à un professionnel qui investit pour créer du business depuis internet et lui dire : “non, non, on va faire un site mais l’objectif ne sera pas de vendre”. On comprend facilement que cela puisse choquer. Mais, ne vous en faites pas nous allons arriver rapidement à la vente !
Votre premier objectif devrait être de créer du lien avec vos visiteurs et prospects. C’est important d’apprendre à les connaître, que ce soit sur internet ou dans la “vraie vie”. Beaucoup trop de sites internet se focalisent sur la vente de leur produit en mettant en avant leur qualités et en affirmant leurs avantages par rapport à la concurrence. Pensent-ils vraiment à leurs clients lorsque le principal message est “notre produit est le plus beau et nous sommes les meilleurs” ? Ce n’est pas dit que ce soit ce type de messages qui intéressent réellement vos visiteurs et prospects … Non, vos visiteurs cherchent de l’information pour les aider à prendre une décision éclairée. Alors, autant faire en sorte que l’information soit disponible chez vous, pour augmenter les chances de voir la décision se porter vers vous.
Pour répondre au mieux à vos clients, vous devez forcément apprendre à les connaître. Inversement, pour que vos clients vous fassent confiance, ils doivent savoir qui vous êtes. Le web ou votre site internet ne doivent pas être une barrière derrière laquelle chacun se cache, mais au contraire une opportunité pour mieux échanger.
Concrètement, offrez à vos visiteurs du contenu qui a une réelle valeur à leurs yeux. Ils doivent être “bluffés” par la qualité de vos contenus gratuits pour qu’ils aient confiance en votre offre. Par exemple, si vous proposez un livre blanc, proposez quelque chose de vraiment qualitatif ! Vos clients ne doivent pas se dire : “un autre livre blanc parmi tant d’autres”. Vous proposez un essai gratuit ? Vos clients doivent être déjà satisfaits de la version minimale pour les inciter à “upgrader” leur offre. Vous proposez du service, vos clients doivent y accéder gratuitement pour estimer la qualité de votre offre. Le “vendeur” fait le premier pas, c’est la règle sur le web comme ailleurs.
Quel est le meilleur moyen de créer du lien sur le web ? Comment faire pour que vos clients vous remarquent et décident d’apprendre à vous connaitre ? Proposez-leur du contenu de qualité que vous actualisez régulièrement. Transformez votre site internet en blog professionnel ou prévoyez une section blog ou des articles récents directement sur votre page d’accueil. Cela a un double avantage :
1. Les sites internet dont le contenu est récent sont mieux classés par les moteurs de recherche
2. Vous fidélisez vos clients en apportant régulièrement de l’information de qualité facilement accessible
Le « search » à la différence du « paid » est le meilleur moyen d’augmenter votre trafic sur le long terme et de capitaliser toutes vos actions marketing. Alors oui, ça demande de l’engagement et de la persévérance – il faut parfois quelques mois pour voir les résultats se mettre en place – mais les retours en valent vraiment la chandelle. En résumé, si vous avez un seul investissement à faire, c’est celui qui vous permet de devenir votre propre média.
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