31 jul 2022
Un calendrier éditorial vous permet d’éviter le syndrome de la page blanche et de trouver les sujets qui marqueront vos prospects, fidéliseront vos clients ou engageront vos leads. Si vous êtes un e-commerçant ou que votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà pensé à structurer votre stratégie marketing en planifiant vos publications.
Un calendrier éditorial est un outil de planification et d’organisation de contenus. C’est un véritable outil de management de votre stratégie de contenu qui peut drastiquement améliorer votre productivité et vos résultats.
Il vous aide à mieux cibler vos buyer personas , tout en optimisant votre article, vidéo, photo avec les bons mots-clés et en insérant les meilleurs appels à l’action.
Au-delà de l’aspect planification, le calendrier éditorial vous permet d’avoir une vision globale de vos contenus déjà produits et à venir et ainsi d’éviterez de vous répéter.
Le but est donc de vous conditionner à produire vos contenus en avance et d’anticiper les besoins selon les objectifs fixés sans être pris de court.
Un calendrier éditorial efficace répartira le contenu à fournir sur les différentes plateformes utilisées. Vous pourrez ainsi déterminer les formats des contenus à créer pour chaque plateforme avec des thématiques propres et des délais spécifiques sur une période donnée.
Tout cela se fera en cohérence avec la ligne éditoriale globale de votre entreprise. Cette planification se prévoit généralement sur un mois, un trimestre, voire un an.
Le planning éditorial vous impose une discipline qui vous permet de gérer et d’anticiper des travaux graphiques et multimédias comme une vidéo ou une séance photo.
En clair, si vous voulez piloter votre stratégie de content marketing en capitaine averti, mieux vaut avoir une bonne feuille de route.
Tout d’abord, poser vos idées vous permet de gagner du temps et de définir une stratégie de référencement claire.
Cela vous aide à :
Les entreprises ont souvent recours à des créateurs de contenus internes ou externes (rédacteurs, designers, spécialiste en montage vidéo, etc.) dans le cadre de leur stratégie de content marketing.
Si vous vous êtes déjà retrouvé dans ce cas de figure, vous savez à quel point il est difficile de gérer et de coordonner les différents intervenants.
Un bon calendrier éditorial vous permet d’affecter des tâches spécifiques aux différents contributeurs en renseignant tous les détails nécessaires : les contenus attendus, les dépendances, les dates de rendu, les dates de publications, etc.
Selon votre domaine d’activité, vous serez amenés à produire et prévoir des contenus éditoriaux liés à des évènements particuliers.
Un fleuriste devra par exemple prévoir des publications promotionnelles (avec appels à l’action) avant la fête des Mères, la Saint Valentin ou encore le 1er novembre.
Un chocolatier mettra en avant ses créations avant Pâques et Noël.
Dans ce contexte et pour assurer la production de contenus de qualités (qui impacteront directement vos résultats) dans les délais, vous devrez anticiper : les montages photo, les réalisations vidéos, les allers-retours pour validation … Prévoir en amont toutes ces tâches vous permettra d’avancer sereinement.
Chaque société fonctionne de manière différente, cependant, il est important et judicieux de faire approuver au préalable, le contenu qui sera diffusé sur les médias sociaux, pour éviter toute situation de crise ou tout impact négatif. Ainsi, rédiger et partager avec vos équipes un calendrier éditorial avec le détail de votre contenu vous permettra de limiter les risques.
Un bon calendrier éditorial devra aussi répondre à des objectifs clairs définis dans la stratégie de contenu.
Que souhaitez-vous faire avec vos différents contenus : Promouvoir votre expertise ? Développer vos connexions avec des influenceurs ? Générer des leads ?
De même, cet outil de planification assure une régularité. Il permet grâce à l’anticipation, de ne pas subir les absences ou les congés par exemple. La publication de contenus pourra être assurée de façon continue ce qui permettra de maintenir votre SEO en bonne position et de générer des leads.
Quels que soient vos domaines d’activité, plusieurs informations essentielles devront apparaître dans votre planning éditorial.
Parmi les informations clés que vous aurez intérêt à intégrer dans un calendrier éditorial, vous devrez penser à :
Dans une perspective de SEO optimisé, il vous faudra chercher et trouver des mots clés pertinents, car vous les utiliserez dans le titre de votre contenu, la méta description, l’URL et le contenu lui-même.
Vous créerez ainsi les meilleures conditions pour un référencement naturel efficace par les moteurs de recherche.
Une autre astuce qui vous permettra d’être bien organisé consistera à donner un identifiant unique par article, comme un numéro par exemple.
Nous ne nous étendrons pas sur toutes les solutions payantes qui existent sur le marché, notamment sous forme de plugin additionnel.
Voici 6 outils accessibles pour vous aider à mettre en place un planning de contenu.
Pour conclure, nous insistons sur le fait que la spontanéité ne doit pas être sacrifiée au nom d’une planification cohérente et fructueuse de vos contenus dans le cadre de votre stratégie marketing web.
Une actualité imprévue et pertinente pourra toujours prendre le pas sur une communication programmée. Cependant, être actif sur les réseaux sociaux demande du temps et une bonne organisation est nécessaire.