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Comment créer un calendrier éditorial efficace ? 2021

Un calendrier éditorial vous permet d’éviter le syndrome de la page blanche et de trouver les sujets qui marqueront vos prospects, fidéliseront vos clients ou engageront vos leads. Si vous êtes un e-commerçant ou que votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà pensé à structurer votre stratégie marketing en planifiant vos publications.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Un calendrier éditorial est un outil de planification et d’organisation de contenus. C’est un véritable outil de management de votre stratégie de contenu qui peut drastiquement améliorer votre productivité et vos résultats.

Il vous aide à mieux cibler vos buyer personas , tout en optimisant votre article, vidéo, photo avec les bons mots-clés et en insérant les meilleurs appels à l’action.

Au-delà de l’aspect planification, le calendrier éditorial vous permet d’avoir une vision globale de vos contenus déjà produits et à venir et ainsi d’éviterez de vous répéter.

Le but est donc de vous conditionner à produire vos contenus en avance et d’anticiper les besoins selon les objectifs fixés sans être pris de court.

Un calendrier éditorial efficace répartira le contenu à fournir sur les différentes plateformes utilisées. Vous pourrez ainsi déterminer les formats des contenus à créer pour chaque plateforme avec des thématiques propres et des délais spécifiques sur une période donnée.

Tout cela se fera en cohérence avec la ligne éditoriale globale de votre entreprise. Cette planification se prévoit généralement sur un mois, un trimestre, voire un an.

Le planning éditorial vous impose une discipline qui vous permet de gérer et d’anticiper des travaux graphiques et multimédias comme une vidéo ou une séance photo.

En clair, si vous voulez piloter votre stratégie de content marketing en capitaine averti, mieux vaut avoir une bonne feuille de route.

Calendrier éditorial

Quels sont les avantages d’un bon calendrier éditorial ?

L’organisation des idées

Tout d’abord, poser vos idées vous permet de gagner du temps et de définir une stratégie de référencement claire.

Cela vous aide à :

  • stimuler votre réflexion et votre créativité.
  • définir les thèmes et les mots clés pertinents à l’avance.
  • classer vos idées dans des cluster thématiques bien précis afin d’améliorer la pertinence et l’autorité de vos contenus.
  • construire une ligne éditoriale cohérente, tout en limitant les répétitions.

Une meilleure gestion des équipes

Les entreprises ont souvent recours à des créateurs de contenus internes ou externes (rédacteurs, designers, spécialiste en montage vidéo, etc.) dans le cadre de leur stratégie de content marketing.

Si vous vous êtes déjà retrouvé dans ce cas de figure, vous savez à quel point il est difficile de gérer et de coordonner les différents intervenants.

Un bon calendrier éditorial vous permet d’affecter des tâches spécifiques aux différents contributeurs en renseignant tous les détails nécessaires :  les contenus attendus, les dépendances, les dates de rendu, les dates de publications, etc.

L’anticipation d’évènements spéciaux

Calendrier Éditorial

Selon votre domaine d’activité, vous serez amenés à produire et prévoir des contenus éditoriaux liés à des évènements particuliers.

Un fleuriste devra par exemple prévoir des publications promotionnelles (avec appels à l’action) avant la fête des Mères, la Saint Valentin ou encore le 1er novembre.

Un chocolatier mettra en avant ses créations avant Pâques et  Noël.

Dans ce contexte et pour assurer la production de contenus de qualités (qui impacteront directement vos résultats) dans les délais, vous devrez anticiper : les montages photo, les réalisations vidéos, les allers-retours pour validation … Prévoir en amont toutes ces tâches vous permettra d’avancer sereinement.

Eviter les mauvaises surprises

Chaque société fonctionne de manière différente, cependant, il est important et judicieux de faire approuver au préalable, le contenu qui sera diffusé sur les médias sociaux, pour éviter toute situation de crise ou tout impact négatif. Ainsi, rédiger et partager avec vos équipes un calendrier éditorial avec le détail de votre contenu vous permettra de limiter les risques.

Générer du ROI

Un bon calendrier éditorial devra aussi répondre à des objectifs clairs définis dans la stratégie de contenu.

Que souhaitez-vous faire avec vos différents contenus : Promouvoir votre expertise ? Développer vos connexions avec des influenceurs ? Générer des leads ?

Assurer une régularité

De même, cet outil de planification assure une régularité.  Il permet grâce à l’anticipation, de ne pas subir les absences ou les congés par exemple. La publication de contenus pourra être assurée de façon continue ce qui permettra de maintenir votre SEO en bonne position et de générer des leads.

Comment mettre en place votre calendrier éditorial ?

Quels que soient vos domaines d’activité, plusieurs informations essentielles devront apparaître dans votre planning éditorial.

Parmi les informations clés que vous aurez intérêt à intégrer dans un calendrier éditorial, vous devrez penser à :

  • La date d’attribution (si vous fonctionnez avec plusieurs rédacteurs)
  • La date de parution voulue de l’article (voire l’heure), en prenant en compte les délais de correction, traduction et validation, quel que soit le type de contenus
  • Le titre du sujet (sa description si possible)
  • L’auteur désigné
  • L’état de la publication : notamment pour avoir un suivi en temps réel de l’avancée de vos travaux. Par exemple, « à écrire », « à relire », « validé », « publié »
  • Les plateformes cibles : sur quels réseaux sociaux devra être publié/partagé votre contenu ?
  • Le type de contenu à produire selon le réseau social visé (un article pour un blog, une infographie pour Twitter, Instagram, Pinterest, une vidéo pour YouTube, une présentation pour Slideshare…)
  • Le lien du contenu avec l’action marketing/commerciale associée à la publication
  • Les mots-clés SEO à faire apparaître dans le contenu de votre production
  • Catégorie ou thème du contenu : Pour un blog, il pourra être utile d’ajouter la rubrique dans laquelle le contenu sera classé et publié (vous faciliterez la mise en ligne de l’article et aiderez le rédacteur à comprendre l’angle sous lequel le contenu devra être traité)
  • Une rubrique source s’avèrera utile lorsque plusieurs contributeurs et plusieurs rédacteurs se partagent le calendrier éditorial. Vous pourrez par exemple y insérer l’URL du site qui vous a inspiré.

Dans une perspective de SEO optimisé, il vous faudra chercher et trouver des mots clés pertinents, car vous les utiliserez dans le titre de votre contenu, la méta description, l’URL et le contenu lui-même.

Vous créerez ainsi les meilleures conditions pour un référencement naturel efficace par les moteurs de recherche.

Une autre astuce qui vous permettra d’être bien organisé consistera à donner un identifiant unique par article, comme un numéro par exemple.

Quels outils utiliser pour votre calendrier éditorial ?

Nous ne nous étendrons pas sur toutes les solutions payantes qui existent sur le marché, notamment sous forme de plugin additionnel.

Voici 6 outils accessibles pour vous aider à mettre en place un planning de contenu.

  1. Le fichier Excel classique en partage avec tous les collaborateurs de votre entreprise. Si vos réseaux et blogs sont gérés via une collaboration multirédacteurs, pensez à utiliser des couleurs pour chaque contributeur.
  2. Une feuille de calcul dans Google Drive (facile à partager)
  3. Le tableau Trello est un outil de gestion de projets collaboratifs crée en 2011 avec des boards (tableaux), des listes et des dates associées à chaque projet.
  4. Le calendrier Outlook pour une vue d’ensemble sur vos contenus. Cet outil ne conviendra que pour une entreprise avec une faible fréquence de publication et un seul rédacteur.
  5. Le plugin « Editorial Calendar » pour WordPress. Simple d’utilisation. Il permet de rédiger des articles et gérer le planning éditorial sur la même interface avec un lien actif depuis le calendrier qui renvoie à la fenêtre d’édition de WordPress.
  6. Coschedule est un plugin payant sur WordPress qui permet de partager du contenu directement sur vos médias sociaux.

coschedule pic

Pour conclure, nous insistons sur le fait que la spontanéité ne doit pas être sacrifiée au nom d’une planification cohérente et fructueuse de vos contenus dans le cadre de votre stratégie marketing web.

Une actualité imprévue et pertinente pourra toujours prendre le pas sur une communication programmée. Cependant, être actif sur les réseaux sociaux demande du temps et une bonne organisation est nécessaire.

Un planning ou calendrier éditorial est un outil d'organisation et de planification de contenus qui fixe entre autres le sujet et format des contenus à publier, le temps de publication, le responsable et les plateformes de publication
Le calendrier éditorial permet une meilleure gestion du temps et des équipes. Il permet aussi d'assurer la régularité des publications et d'éviter le syndrome de la page blanche
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