31 jul 2022
Boostez votre de marketing en ligne avec la curation de contenus. Si tout l’enjeu pour votre inbound marketing réside dans la création de contenus originaux de qualité, il ne faut pas pour autant penser que partager ou publier du contenu d’autres auteurs soit un mal, au contraire.
Rien ne pourra remplacer du contenu original qualifié pour attirer l’attention de vos clients et rassembler votre communauté. Cependant, moyennant une sélection soigneuse, des contenus venant d’autres sources peuvent compléter votre mix de contenus internes. Cela peut également vous permettre de compléter les publications répertoriées dans votre calendrier éditorial, tout en augmentant la confiance de vos clients comme source d’information fiable. Enfin, vous pourrez même recevoir des remerciements des auteurs originels du contenu que vous aurez partagé.
De plus en plus d’entreprises, quel que soit leur domaine d’activités, utilisent du contenu généré par d’autres, pour apporter de la diversité et rendre leur présence sur les réseaux sociaux plus attractive.
Une récente étude estime d’ailleurs que 1/3 des marqueteurs d’une industrie partagent des nouvelles de leur industrie ou des informations connexes sur une base journalière.
La clé d’une republication efficace se trouve dans l’orientation éditoriale ou le commentaire que votre marque apposera sur le contenu originel. Prenons l’exemple d’un article que vous avez trouvé pertinent et digne d’être partagé sur votre page Facebook entreprise. Vous pourrez ajouter votre opinion sur la question, ou expliquer en quoi vous n’approuvez pas le point de vue de l’auteur, ou encore simplement mettre en valeur les éléments clés sur lesquels vous êtes d’accord avec l’article en question. Quoi que vous choisissiez, les meilleurs résultats viendront de la valeur ajoutée que vous donnerez en partageant l’information/l’article/l’image/la vidéo plutôt qu’en la partageant simplement hors contexte pour votre audience habituelle.
La raison principale qui pousse à incorporer du contenu généré par des tiers consiste à obtenir le leadership de la pensée sur votre domaine de compétence. Hormis cela, vous en tirerez d’autres avantages détaillés ci-après :
Reprendre du contenu généré par autrui vous permet de boostez votre marketing en ligne et votre présence sur le web sans perdre de temps et sans trop d’effort, comparé aux contenus originaux que vous créez vous-mêmes. Ce qui vous libère du temps et de l’énergie pour vous consacrer à d’autres tâches et à l’optimisation de votre stratégie
En partageant des éléments intéressants, vous rendez votre contenu plus facilement détectable et plus qualifié aux yeux de Google, grâce aux liens externes produits par vos partages de publications.
Tâchez de partager du contenu visuel comme des infographies et des vidéos en vérifiant bien vos métadescriptions et vos balises « alt ». Des études ont en effet montré que les publications contenant des vidéos obtenaient le triple des liens en inbound comparées à leurs équivalents textes.
Si votre domaine de compétence sur le marché des médias sociaux est très compétitif, vous avez tout intérêt à vous faire remarquer et à maintenir votre activité pour assurer votre visibilité. Ainsi, il est conseillé de publier sur une base régulière. C’est ce que la curation de contenu vous permet. Vous comblez les jours de publications planifiés de votre calendrier éditorial via du contenu sélectionné avec soin et vous conservez une visibilité sur les moteurs de recherche pour votre marque/entreprise.
Par ailleurs, taguer l’auteur de ce contenu augmente votre visibilité auprès de lui, ce qui pourra s’avérer très utile lorsque vous serez en quête de personnes/influenceurs auprès desquels partager votre propre contenu original.
Si vous n’avez jamais pratiqué la curation de contenu, nous avons rassemblé à votre intention quelques outils gratuits et très pratiques pour commencer. Vous deviendrez un maître dans l’art de générer du contenu en moins de temps qu’il ne faut pour rédiger votre propre article ou filmer votre vidéo de promotion institutionnelle…
Cette app vous permet de « sauvegarder pour plus tard » et représente un « must-have » pour tout nouveau générateur de contenu. Vous n’aurez plus besoin de vous envoyer constamment des liens ni d’épingler d’innombrables URL. Elle vous autorise à enregistrer des articles, des vidéos, des photos à un seul endroit. Vous pouvez ajouter le bouton Pocket à votre moteur de recherche et télécharger l’application sur votre smartphone pour une fonctionnalité multisupport. De plus, cette dernière s’intègre à Evernote et est compatible avec une centaine d’autres applications.
L’usage de listes simplifie l’organisation de vos informations et vous permet de gérer les différents flux que vous suivez. Via les listes de Twitter, vous pourrez personnaliser des groupes de comptes Twitter que vous suivez. Prenons l’exemple d’un groupe de « marketing de contenu » que vous souhaiteriez suivre, vous pourriez y rassembler tous les comptes « à suivre absolument » sur ce domaine d’expertise.
Vous serez en mesure d’associer Pocket à vos listes Twitter et votre vie de générateur de contenu en sera d’autant plus facilitée. Vous n’aurez plus qu’à sauvegarder des articles trouvés sur Twitter directement sur votre compte Pocket.
Scoop.it :
Ce site constitue une mine d’informations et d’articles pour ceux qui sont déjà à l’aise avec la génération de contenus basiques. En effet, vous passerez à un autre niveau de curation de contenu avec Scoop.it en choisissant un thème ou un sujet qui vous intéresse et en le « scoopant ». Le principe du site sera de vous livrer tous les articles relatifs à ce thème/sujet pour que vous le lisiez ou que vous le partagiez.
Il ira même plus loin et vous générera des sujets annexes qui pourraient vous intéresser et vous suggérera des utilisateurs de Scoop.it que vous serez susceptibles de suivre. La version la plus complète de ce site vous coûtera 11$ par mois, mais une version gratuite est disponible avant toute souscription.
Pour conclure, on peut dire que la curation de contenu et l’emploi d’outils adaptés vous conduiront à booster votre stratégie marketing dans son ensemble. Même si rien ne pourra remplacer la création de contenus originaux, la curation de contenus pertinents et réguliers maintiendra constamment votre présence en ligne et établira votre marque et votre entreprise comme une réelle autorité dans votre domaine de compétence.