31 jul 2022
Améliorer la qualité de son blog c’est aussi améliorer son efficacité. Un Blog de qualité augmente les chances d’obtenir des résultats en vous faisant connaitre sur le web et en générant de nouveaux contacts qui jusqu’à lors auraient été impossibles. Ce post a pour objectif de vous donner des pistes pour améliorer votre blog, le rendre efficace, ou alors, prendre le bon départ si vous n’avez pas encore franchi le pas de créer un blog professionnel.
Donnez l’information que vos lecteurs recherchent réellement et votre billet de blog sera forcément de qualité !
En vous concentrant sur ce que votre cible cherche à avoir comme information et faisant en sorte d’y apporter la meilleure réponse qui soit, vous mettez toutes les chances de votre côté :
Le point de départ n’est surement pas ce que vous avez envie de dire ou les mots clés que vous devez absolument cibler, mais bien ce qui intéresse votre cible – ensuite viendront les questions de mots clés, de choix de titre, de liens, etc.
Le seul préalable est de bien connaitre votre cible car évidemment pour écrire un article de blog qui correspond à ce que vos lecteurs recherchent, vous devez les connaître.
C’est finalement assez simple de faire des paragraphes à rallonge – surtout lorsqu’on commence un blog. La seule chose que l’on gagne en faisant de la sorte c’est ennuyer nos lecteurs potentiels. Écrire sans ambages est un exercice difficile auquel tout rédacteur de blog doit se tenir. Nous pouvons toujours progresser sur ce point et proposer des contenus toujours plus pertinents.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent expliquer notre propension à “radoter” : d’abord, on peut n’avoir rien à dire (dans ce cas, autant éviter d’écrire, faire de la curation de contenu suffit amplement), ensuite nous pouvons avoir en tête que plus c’est long, mieux c’est, et mieux ce sera pour le référencement – les fameux 350 mots qui font qu’un article est jugé “de bonne qualité” par Google. Ôtez-vous cette idée de la tête pendant que vous écrivez, vous ferez les comptes à la fin de votre billet. Vous vous apercevrez alors que les 350 mots sont souvent dépassés : dans ce cas, profitez-en pour vous relire et supprimer tout ce qui n’est pas absolument nécessaire.
Comme pour une vidéo où les 10 premières secondes sont déterminantes, il en va de même pour un article de blog.
Souvent un point ignoré ou dont on sous-estime l’importance, soigner la typographie c’est faciliter la lecture de vos contenus à vos lecteurs. Si ces derniers trouvent chez vous ce qu’ils cherchent, ce serait tellement dommage de les perdre en cours de route parce que votre contenu n’est pas agréable à lire ! Généralement, vous serez confronté à 2 types de lecteurs :
Dans les 2 cas, une typographie soignée facilitera la lisibilité de votre article et de ce fait, sera déterminante pour améliorer la qualité de son blog.
Utilisez des titres visibles et évocateurs pour guider vos lecteurs et n’hésitez pas à surligner les passages que vous souhaitez rendre indispensables.
Le fait que ce soit publié sur le web ou que vous soyez l’auteur d’une information ne fait pas d’elle une vérité absolue. Pourquoi vos lecteurs vous croiraient-ils ?
Votre histoire doit être étayée par des données scientifiques, des sources en dehors de tout soupçon, une expérience qui justifie votre expertise, bref quelque chose qui démontre votre crédibilité.
Un blog est un excellent outil pour assoir sa crédibilité, mais vous devez être au préalable crédible ou construire votre crédibilité sur des bases solides.
N’hésitez pas à citer vos sources et à proposer des contenus qui corroborent les faits que vous exposez. De même, vous pouvez citer les experts du domaine que vous êtes en train d’aborder, vous vous associerez à leur expertise. D’ailleurs, qui mieux qu’un expert est capable de citer les experts du sujet qu’il est en train de traiter ?
Il est indispensable de prévoir des illustrations pour chacun de vos articles. Les illustrations permettent de rendre votre contenu plus compréhensible et facilitent la lecture pour les internautes les plus paresseux – nous tous ?
Les images ont aussi l’avantage d’améliorer vos taux d’engagements. Une étude réalisée par Buffer indique que les tweets avec images enregistrent 150% de retweets en plus que des tweets sans illustration.
Pour compléter cette information, nous vous invitons à lire les 2 articles suivants pour optimiser les photos sur votre site internet et concevoir du contenu qui engage les visiteurs mobiles (car dans ce cas les images sont quitte ou double).
Nous venons de voir 5 conseils pour améliorer la qualité de votre blog professionnel et nous espérons qu’une fois mis en oeuvre vous obtiendrez les résultats escomptés. Autrement, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous ne manquerons pas de vous donner d’autres “tuyaux” propres à votre problématique.
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