31 jul 2022
“Content marketing” : voici un terme que l’on entend de plus en plus souvent, et cela est tout à fait logique ! Le content marketing, ou marketing de contenu, est au coeur du processus d’inbound marketing. Cette stratégie est désormais devenue incontournable pour attirer, convertir, transformer et fidéliser vos futurs clients. Cela est notamment dû à l’évolution du comportement des internautes depuis plusieurs années. Désormais, ce sont eux qui vont vers l’information et non plus l’information qui s’impose à eux. Il est donc plus que nécessaire de pouvoir leur fournir le bon contenu au bon moment, pour pouvoir être visible par eux. Alors si vous hésitez encore à opter pour une stratégie de contenu pour votre entreprise, découvrez 5 bonnes raisons de vous y mettre sans plus tarder !
Opter pour une stratégie de contenu va notamment vous permettre de vous démarquer, et donc de maintenir un avantage concurrentiel. Mais pas que !
Sur le web, vous allez produire du contenu « durable”. Contrairement à la publicité dite classique, avec des campagnes qui ont une durée de vie définie, opter pour une stratégie de content marketing vous permettra d’inscrire votre présence dans le temps. Au fur et à mesure que vous diffuserez des contenus, vous serez plus facilement trouvé par vos potentiels prospects et vous augmenterez efficacement votre visibilité !
Et surtout du trafic de qualité ! En effet, les internautes vont arriver sur votre site, car ils y auront trouvé une information qui les intéresse. Par conséquent, vous augmentez les chances qu’ils visitent d’autres pages, qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, votre blog… Autant d’atouts qui vous permettront de les transformer en leads puis en prospects et enfin en clients !
Les moteurs de recherche apprécient les contenus originaux et actualisés ! En mettant en place une stratégie de contenu, vous allez répondre à certains de leurs critères et améliorer considérablement le référencement naturel de votre site web.
Petite astuce : pensez à faire varier les formats de vos contenus : articles de blog, infographies, vidéos, livres blancs, etc. Vous aurez ainsi la garantie de répondre aux besoins de vos différentes cibles. Cela vous permettra également de partager ces contenus sur divers canaux, tels que les réseaux sociaux, où les vidéos et autres infographies sont des formats très appréciés. N’oubliez pas d’insérer les mots-clés les plus pertinents, pour fournir du contenu adapté aux requêtes faites par les internautes. Il sera donc judicieux de penser à définir au préalable vos reader persona.
# Raison n°4 : Améliorer votre notoriétéEn optant pour une stratégie de contenu, vous allez pouvoir rédiger des articles sur votre expertise, vos équipes, vos process, des vidéos, des infographies, etc. Tous ces éléments vont participer à renforcer votre crédibilité, à développer votre image de marque et à améliorer votre notoriété. Ils vont aussi jouer un rôle essentiel pour fédérer votre communauté, car ces contenus vont permettre de construire et d’instaurer une relation de confiance.
Une stratégie de contenu bien étudiée peut avoir des répercussions positives sur votre chiffre d’affaires. En effet, si vos contenus sont appréciés, vous pouvez les proposer en version payante. Par exemple, un guide ou un livre blanc peuvent être téléchargés contre rémunération. Vous allez ainsi optimiser toute la stratégie que vous aurez déployée depuis le début et générer une nouvelle source de revenus !
De façon générale, opter pour une stratégie de content marketing impactera votre chiffre d’affaires sur la durée et ses effets se décupleront au fur et à mesure des ajouts de contenu. Cette stratégie requiert de la patience : le ROI sera minime au début, mais il grandira au fil du temps.
Vous savez désormais pourquoi vous devez opter pour une stratégie de contenu dès à présent pour votre entreprise. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous ! Construisez votre stratégie content marketing, celle qui répondra au mieux aux besoins de vos clients actuels et futurs.