31 jul 2022
Obtenir plus de leads sur internet, voilà ce que nous recherchons en tant que webmarketeur. Parfois, la question n’est pas de générer plus de leads, mais d’en avoir tout simplement. Combien de professionnels ont des sites internet, utilisent les réseaux sociaux et s’essaient au référencement sans pour autant générer le moindre lead ? Ce billet vous propose 3 tactiques pour obtenir instantanément de meilleurs résultats dans l’obtention de leads.
Aussi simple que cela puisse paraitre, l’utilisation de landing pages est un véritable facteur de succès dans le chemin qui mène à la conversion de vos visiteurs en contacts qualifiés.
Une landing page est une page dont le seul but est d’obtenir plus de leads sur internet. Elle contient une proposition de valeur et un formulaire. Le visiteur remplit le formulaire en échange de l’obtention de cette valeur. Oui les formulaires marchent, mais ils ont un prix (nous reviendrons sur ce point plus en détail dans le paragraphe suivant).
Il existe différents modèles de landing page, mais vous verrez très vite qu’ils ont des points communs :
La landing page est la lumière au bout du tunnel de conversion. Pour y arriver, il faut respecter un certain nombre d’étapes :
Trop de sites internet n’utilisent pas de landing pages ou pas assez. Selon une étude réalisée par Hubspot, un site internet qui a 30 landing pages convertit 7 fois plus qu’un site n’en possédant que 5. Quand on pense que de nombreux sites n’en ont pas 5, cela laisse perplexe.
C’est la loi du commerce, nous n’obtenons rien sans rien. Un visiteur lambda laisserait-il des informations permettant de mieux le connaitre sans en tirer aucun avantage ? probablement non. Souvent, les personnes sceptiques aux landing pages sont celles qui ne se voient pas un instant remplir un formulaire et dévoiler des informations … sauf quand elles ont besoin d’une information et qu’elles n’ont pas d’autres choix que de remplir un formulaire ou payer. Il est fort probable que votre cible fonctionne de la même manière. Pour obtenir plus de leads sur internet, il faut proposer de la valeur à ses visiteurs.
Nous n’avons jamais dit que l’exercice serait facile (et nous en avons bien conscience). Votre boulot à ce stade est de recenser tout ce que vous pouvez offrir à vos visiteurs en échange de leurs informations de contact. Vous devrez surement produire des documents qui ont de l’intérêt – ou les faire produire – et vous allez vous retrouver dans la situation de donner avant de recevoir.
Le principe est un peu le même que lorsque vous commercialisez un logiciel et que vous offrez la possibilité aux personnes intéressées de le tester gratuitement pendant 30 jours. Pour bénéficier de cette possibilité, les internautes vont s’inscrire et laisser des informations précieuses à leur sujet et concernant leur intérêt pour le type de logiciel que vous proposez. En contrepartie, vous offrez l’utilisation du logiciel pendant 1 mois.
Il faut considérer ce que vous offrez comme étant le coût d’acquisition du lead. Par exemple, de nombreux sites de e-commerce proposent d’offrir 10% de remise sur une commande en échange d’une inscription à leur newsletter. D’autres proposent un bon de réduction si le visiteur complète son profil en précisant certaines informations, comme le type de véhicule qu’il utilise et la marque s’il s’agit d’un site de vente d’accessoires automobiles.
Obtenir plus de leads représente un coût. Qu’il s’agisse du temps qu’on y consacre, du budget qu’on y alloue pour sous-traiter la tâche, du montant de la location des fichiers, ou encore des investissements en achat de mots clés, bref dans tous les cas il faut prévoir un investissement. Seulement, l’acquisition de lead depuis le web est un moyen très rentable, car les actions sont non seulement pérennes, mais aussi qualifiées (sans compter qu’il s’agit de « first data », c’est-à-dire celle que vous récoltez vous-même et donc qui vous appartient).
Ne négligez aucune interaction entre vos visiteurs et vous. Que ce soit via votre site internet, via les forums ou les réseaux sociaux, des internautes se posent des questions auxquelles vous pouvez apporter une première réponse.
Il existe des plateformes pour faire de la veille de marque ou sur un thème donné. Le principe est d’être informé automatiquement à chaque fois qu’uÉlaborer une stratégie marketing de contenu : les indispensablesn contenu portant sur le thème que vous surveillez est mis en ligne. Ainsi vous pouvez rester à jour, mais aussi interagir avec les internautes qui ont mis en ligne le contenu. Parmi eux, certains sont sans aucun doute des leads intéressants pour votre activité !
Entre autres, vous pouvez utiliser Google Alerts pour mettre en place ce système de veille. Si votre produit ou service est suffisamment connu, vous pouvez effectuer la veille directement sur votre marque. Ainsi vous détecterez des opportunités jusque là inconnues.
Utilisez des landing pages, proposez de la valeur à vos visiteurs et saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous ! Simple non ? Nous espérons que l’application de ces 3 conseils va vous permettre d’obtenir plus de leads. Laissez-nous un commentaire si vous utilisez d’autres techniques, que vous vous posez d’autres questions ou que vous n’obtenez pas les résultats escomptés.