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[Araoo] call tracking

Le call tracking est une technique très ancienne et très utilisée en marketing pour suivre les appels entrants des entreprises.

Mais c’est un sujet qui reste très ambigu vu qu’il n’est pas assez traité par les experts marketing. 

Nous allons dans la suite de cet article vous rapprocher de cette technique en mettant en relief le fonctionnement et ce que vous avez à y gagner.

Qu’est-ce que le call tracking ?

Le lancement d’une nouvelle campagne marketing est toujours une occasion pour fixer et configurer ses métriques et KPIs.

Les entreprises accordent généralement beaucoup d’importance à des métriques comme le nombre et le taux des clics, le CPC, le reach et les indicateurs d’engagements.

Mais qu’en est-il des appels? Non seulement ils sont un indicateur important de la performance de votre campagne, mais ils représentent un moyen de contact de prédilection pour nombre de vos clients notamment si vous êtes un business local ou lorsque vous opérez en B2B.

Le call tracking vous permet de comprendre exactement comment vos leads et clients vous contactent, et de déterminer la performance commerciale de chacun de vos canaux marketing ou de vos campagnes.

Le call tracking est particulièrement utile quand vous mettez en place plusieurs campagnes simultanément : Google Ads, Facebook Ads, Affiliation, etc.

Il vous permet ainsi d’identifier les campagnes qui génèrent le plus d’appels entrants puis de mesurer les performances de conversion de ces appels.

Le call tracking attribue un numéro de téléphone spécifique à chacun de vos canaux marketing qu’ils soient online ou offline. 

Chaque fois qu’un de ces numéros est utilisé pour vous appeler le système détecte sa source et peut selon les solutions utilisées vous donner accès à d’autres types de données comme les informations démographiques de l’appelant et le taux de conversion de chaque source d’appels entrants.

Il existe 2 méthodes pour suivre les appels entrants de son entreprise :

  • Suivit des appels 1 to 1 : une solution de suivi des appels qui génère des numéros de téléphone uniques que vous pouvez attribuer à vos annonces, contenus, emails ou autres efforts de marketing hors ligne.

    Vous pouvez ensuite suivre le volume d’appels entrants dans chacun de ces numéros uniques pour comprendre les performances de chaque source.

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  • Dynamic Number Insertion (DNI) ou Insertion dynamique de numéros : Cette méthode fonctionne en plaçant un bout de code JavaScript sur votre site web comme un tag de tracking.

    Chaque fois que quelqu’un visite votre site, le code remplace automatiquement le numéro de téléphone sur chaque page par un numéro de téléphone traçable unique lié à chaque visiteur, le canal sur lequel il vous a trouvé la première fois et à sa session. 

Quels sont les avantages du call tracking ?

Vous savez maintenant ce que c’est que le call tracking et vous comprenez le principe de son fonctionnement, mais qu’est-ce que vous avez à y gagner?

Voici un listing de quelques avantages du call tracking pour votre entreprise.

Déterminer ce qui fonctionne vraiment

Ce n’est pas parce que vous avez dépensé des milliers d’euros sur un panneau publicitaire que cela entraînera des ventes. Le suivi des appels peut vous aider à déterminer quelles campagnes fonctionnent et lesquelles peinent à générer les résultats escomptés.

Attribuer les résultats aux bonnes initiatives marketing

Parfois, notre intuition nous induit à l’erreur. Nous pensons que certaines campagnes réussissent, mais nous ne pouvons pas le prouver objectivement avec des données. Le suivi des appels vous permet d’attribuer correctement vos prospects et appels téléphoniques à leurs sources.

Mesurer plus efficacement le ROI de vos campagnes

Lorsque vous investissez de l’argent dans des efforts publicitaires, vous voulez être sûr d’obtenir un retour sur investissement. Obtenir des appels entrants c’est déjà bien, mais vous voulez aussi générer du chiffre d’affaires pour votre entreprise.
Le suivi des appels peut vous aider à prouver avec précision le ROI à vous-même, à vos investisseurs et à votre patron.

Réduire les coûts d’acquisition

Le suivi des appels vous permet de déterminer quelles pages de destination et quelles offres et propositions de valeur convertissent, ce qui vous permet de dupliquer ces quick wins sur l’ensemble de vos efforts marketing pour augmenter votre taux de conversion et ainsi rationaliser vos budgets et réduire les dépenses inutiles.

Récupérer les leads perdus

Le suivi des appels peut aider à récupérer efficacement vos leads et clients. Imaginons que vous obtenez un appel d’un lead et que pour une raison ou une autre le premier appel n’aboutit pas. 

Vous avez la possibilité, sur la base des données que vous offre votre outil de tracking, de relancer le lead en présentant une offre qui soit plus adaptée à ses besoins et plus inline avec ses préférences.

Tirer parti des intégrations avec d’autres outils

Le suivi des appels peut être intégré dans les outils de customer relationship management (CRM) ainsi que dans des outils comme Google Analytics

Beaucoup d’outils de marketing automation offrent aussi des modules ou des intégrations qui vous permettent d’exploiter la data de vos appels entrant pour une meilleure compréhension de vos leads et clients le long du funnel.

Est-ce que le call tracking est compliqué à mettre en place?

L’appellation “call tracking” peut faire penser à des systèmes de suivi complexes et très onéreux que seules les entreprises avec de gros budgets et de grandes équipes marketing peuvent gérer.

Mais la réalité est tout autre. Vous pouvez implémenter votre call tracking sur Google Ads par exemple simplement en assignant un numéro différent à chaque publicité, comme ça vous savez quelle publicité est à  l’origine de l’appel.

C’est très basique bien évidemment et ne vous donne pas accès à plus d’informations que la source et le volume des appels, mais c’est pour vous dire qu’un système de call tracking peut être aussi simple que ça.

Après, il existe bien évidemment des outils conçus spécifiquement pour vous aider à suivre vos appels entrants et qui offrent des possibilités plus avancées.

Ils vous permettent par exemple d’accéder facilement à plus de data à travers de jolis dashboard intuitifs, de générer automatiquement les différents numéros à utiliser et aussi de limiter l’impact négatif de l’utilisation de plusieurs numéros sur votre SEO local.

Voilà notre article touche à sa fin! Vous devrez dorénavant avoir une meilleure compréhension de ce que c’est que le call tracking et comment il peut vous aider à améliorer votre performance marketing si les appels entrants sont une source importance de business pour vous.

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