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S’il existe de nombreuses extensions Google Chrome dédiées au webmarketing, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire sa sélection. 

Toutes plus novatrices les unes que les autres, votre choix devra avant tout se porter sur les extensions qui répondent à vos besoins et à vos objectifs. C’est pourquoi, avant de parcourir le web à la recherche de la solution idéale, vous devez, en amont, connaître ces besoins.

Dans cet article, notre objectif n’est pas de lister de manière exhaustive l’ensemble des extensions disponibles sur Google Chrome, mais de présenter celles que nous utilisons réellement, celles qui ont su se révéler indispensables dans notre quotidien ! 

En parallèle, pour chacune d’entre elles, nous mettrons en évidence le besoin premier auquel elles répondent, ainsi que ses avantages. Alors, si vous souhaitez améliorer votre quotidien, gagner en productivité et optimiser votre webmarketing, vous êtes au bon endroit !

Qu’est-ce qu’une extension d’un navigateur (browser extension) ?

Avant de poursuivre, un petit rappel des termes s’impose pour en apprendre plus ou simplement réviser ses classiques.

Les extensions de navigateur sont tout simplement des modules complémentaires qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités et de personnaliser votre navigateur.

Elles sont conçues indépendamment de ces derniers et les obtenir découle donc d’une action volontaire et active de votre part.  

Ces dernières vous offrent de nombreuses fonctionnalités en fonction de votre objectif. 

Dans le cadre du webmarketing, elles vous permettent de réaliser en quelques clics, une analyse concurrentielle, d’optimiser le SEO/SEA en effectuant des audits, d’améliorer l’UX et d’observer les actions menées sur vos réseaux sociaux. C’est donc une véritable combinaison gagnante pour optimiser votre site internet & vos réseaux, tout en vous faisant gagner un temps précieux !

Précisons tout de même que les extensions ne doivent pas être confondues avec des plugins qui sont des programmes externes aux navigateurs web.

Comment installer les extensions Google Chrome ?

Le principe est relativement simple. Google Chrome fournit le Google WebStore, c’est une bibliothèque ou magasin qui vous permet de télécharger, au souhait, de nouvelles extensions pour les installer sur votre navigateur internet.

Une fois les extensions téléchargées via le Google WebStore, vous pouvez directement les gérer au sein de votre navigateur, dans ce qu’on appelle un gestionnaire d’extensions. Dès lors, vous pouvez choisir d'épingler l’extension pour y avoir accès en un clic, la désactiver ou encore la supprimer si celle-ci ne répond plus à vos besoins.  

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Quelles sont les 8 extensions Google Chrome indispensables pour le webmarketing ?

1. L'extension SEO META

Si vous souhaitez effectuer des vérifications ponctuelles et rapides, en un clic, afin de visualiser les principales metas SEO d’une page, c’est l’une des meilleures extensions !

C’est essentiellement pour sa fonctionnalité “Summary”, très pratique, que nous apprécions cette extension. 

L’extension vous affiche, en un clic : la balise title, la meta description, l’URL, le meta keyword, la balise canonical, le meta robot, le nombre de titres HN (H1, H2, H3…), le nombre d’images, le nombre de liens sortant, et diverses informations "macro" sur les liens, metas, scripts, etc.

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En plus de l’onglet principal “Summary”, cette extension en propose d’autres, comme : 

  • L’onglet “Headers” qui affiche l’ensemble des titres HN ;
  • L’onglet “Images” avec les urls, les contenus des balises alt, les titres des images ;
  • L’onglet “Links” qui propose un récapitulatif des liens présents sur la page, ainsi qu’une liste regroupant l’ensemble des liens ;
  • L’onglet “Social” qui permet de retrouver le contenu des balises OG, twitter card, etc. 

Cette extension répond à vos besoins ? Téléchargez SEO META juste ici

2. SimilarWeb

Si vous souhaitez obtenir une vue d’ensemble sur différents Indicateurs clés de performance (KPI), cette extension est assez complète et très intéressante ! 

Effectivement, SimilarWeb peut s’avérer très utile, notamment pour connaître : le référencement mondial, national et/ou dans un secteur donné d’un site web ; le trafic mensuel, ainsi que sa source et sa provenance géographique (réseaux sociaux, direct, referrals, emailing, etc) ; le top des mots-clés, pour améliorer votre SEO/SEA ; les sites web similaires pour repérer des concurrents insoupçonnées et également, l’engagement de votre audience (taux de rebond, temps moyen passé sur le site web, etc).

Ainsi, en seulement quelques clics, vous avez la possibilité de définir votre positionnement concurrentiel et d’améliorer votre performance, en prenant en compte les données pour perfectionner votre stratégie SEO/SEA.

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Cette extension répond à vos besoins ? Téléchargez SimilarWeb juste ici

3. Google PageSpeed Insight

Vous souhaitez connaître les aspects techniques à corriger pour optimiser l’affichage des pages et améliorer leur temps de chargement ? L’extension Google PageSpeed Insight répond à ce besoin !  

Cette dernière est très intéressante pour améliorer les performances d’un site Internet. Effectivement, elle attribue deux notes à ce dernier : une pour le desktop et l’autre pour le mobile. Suite à cela, elle fournit des explications et des recommandations d'améliorations.

Celle-ci est plutôt pertinente à utiliser, puisque les notes sont calculées grâce à différents indicateurs SEO. De cette façon, elle fournit de précieuses informations, notamment si une mauvaise optimisation des contenus Javascript, CSS et HTML est constatée, de même concernant le poids des images et si le site web n’est pas responsive mobile.  

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Cette extension répond à vos besoins ? Téléchargez Google PageSpeed Insight juste ici.

4. Google LightHouse

Vous souhaitez réaliser un audit de performance d’un site web et identifier les points d’amélioration en quelques clics ? Google LightHouse peut grandement vous aider !

Cette extension vous permet d’effectuer un audit SEO rapide. Une fois l’extension téléchargée, rendez-vous sur le site web que vous souhaitez analyser et cliquez sur “Generate a report” pour démarrer l’analyse.

Cette analyse est assez complète (c’est pour cela qu’on apprécie cette extension) puisqu’elle se base sur 5 éléments : le Performance Score (PS) ; le Progressive Web App Score (PWA) ; Accessibility Score (AS) ; le Best Practices Score (BPS) et le SEO Score. 

Ces 5 éléments apparaissent alors distinctement, et vous pouvez constater vos performances respectives sur une échelle de 0 à 100, 100 étant la meilleure note.

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  • Le Performance Score (PS) : sur ce point, si vous obtenez une note de 100%, cela signifie que votre page est plus performante que 98% des autres pages web référencées par Google Lighthouse. Cette analyse repose essentiellement sur le temps de chargement des différents éléments d’une page web en suivant un ordre précis (du haut vers le bas). Selon les données de Google, les sites les plus performants ont un temps de chargement d'environ 1.220 ms. Ce temps correspond alors à un score de 99.

  • Le Progressive Web App Score (PWA) : ce score varie de 0 à 100 et se base sur l’analyse de 14 éléments que votre site web doit (généralement) respecter. Notamment, qu’il soit sûr et fiable, qu’il utilise le HTTPS, qu’il soit responsive mobile, etc. 

  • L’Accessibility Score (AS) : ce score est tout simplement une moyenne pondérée des différents audits d’accessibilité de l’extension Google LightHouse. En d’autres termes, il permet de vérifier des conditions très claires que vous devez remplir sur votre site web, telles que : avoir des "textes Alt" pour vos images, des contenus structurés (H1, H2, H3), etc. Si votre page ne répond pas à l’un des éléments pris en compte par l’audit, vous obtiendrez alors la note de 0.

  • Le Best Practices Score (BPS) : sur ce point, des éléments techniques vont être analysés par l’extension. Ces éléments techniques sont ceux qui deviennent la norme sur tous les sites que Google considère de qualité et qu'il privilégie donc dans ses résultats de recherche, comme l’utilisation de Javascript et HTTPS par exemple ou encore un ratio d'image correct, etc.

  • Le SEO Score : le score SEO indique tout simplement à quel point votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche, et si vos pages sont faciles à référencer pour Google (et autres moteurs de recherche). Cela concerne plusieurs points, comme l’utilisation du maillage interne et externe, une méta description optimisée, un contenu structuré, une bonne utilisation des mots-clés, etc.

Par conséquent, cette extension vous offre un aperçu rapide et gratuit de ce que "pense" Google de votre site et des pistes d'amélioration possibles.

Cette extension répond à vos besoins ? Téléchargez Google LightHouse Insight juste ici

5. User-agent switcher 

Grâce à cette extension, vous pouvez (en seulement quelques clics) tester l’affichage de votre site sur tous les appareils (Android, iOS, Tablet, etc), avec tous les navigateurs (Mozilla Firefox, Google Chrome, yahoo, etc) et également avec tous les systèmes d’exploitation (Linux, OS, Windows). 

L’extension User-agent switcher vous assure ainsi, l’affichage optimal de votre site web, et c’est également une excellente façon de travailler votre expérience utilisateur

Rappelons qu’au quotidien, les équipes de marketing et les équipes de développement web doivent collaborer et échanger sur les différentes optimisations possibles pour accomplir les objectifs. Ainsi, cette extension peut être également utile aux développeurs ! 

Cette extension répond à vos besoins ? Téléchargez User-agent switcher juste ici

6. Check My Links

Lorsque vous modifiez une page web contenant de nombreux liens, ne serait-il pas pratique de pouvoir vérifier (en un clic) que tous les liens de la page fonctionnent correctement ? Et bien, c’est à ce besoin que répond l'extension Check My Links

Comme son nom l’indique, cette extension permet de mettre en évidence et de contrôler les liens présents sur une page.

Cette dernière est très utile, puisqu’en permet entre autres de détecter :

  • Les liens valides (en vert foncé) ;
  • Les liens redirigés (en vert clair) ;
  • Les liens présentant des problèmes (lien vide, sans ancre, se terminant par un hashtag : en jaune) ;
  • Les liens cassés “invalides” (en rouge) ;
  • Les liens “nofollow”.

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Ainsi, en un clin d’œil vous pouvez analyser les liens présents sur la page souhaitée, repérer les erreurs et les points d’optimisation

Cette extension répond à vos besoins ? Téléchargez Check My Links juste ici

7. Image Size Info

Si vous recherchez une extension simple et efficace qui permet d’afficher l’URL, la taille, le format, et le poids d’une image, cette extension à de quoi vous satisfaire !

C’est bien connu, les images et vidéos intégrées sur un site web peuvent largement ralentir le temps de chargement d’une page. Grâce à l’extension Image Size Info, vous pouvez, en un clic, analyser l’ensemble des images de votre site web et connaître celles qui ont besoin d’être optimisées. 

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Cette extension répond à vos besoins ? Téléchargez Image Size Info juste ici

8. OneTab

En tant qu’experts du webmarketing, on ne va pas se le cacher, nous passons une bonne partie de nos journées à explorer le web à la recherche de contenus à approfondir et à exploiter ! 

Dès lors, on se retrouve bien souvent, avec une multitude d’onglets ouverts (en plus des onglets permanents), au point qu’on ne s’y retrouve plus et qu’on arrive en fin de journée à refermer certains onglets, à peine consulter !  

L’extension OneTab répond donc à ce besoin. Effectivement, elle permet, en un clic (lorsque votre navigateur déborde d’onglets) de créer un onglet unique, avec l’ensemble des onglets sauvegardés au sein d’une liste d’URL. Il vous sera possible de rouvrir ces onglets individuellement lorsque vous le souhaiterez, ou d’ouvrir tous les onglets simultanément. 

Un autre avantage, c’est que vous avez également la possibilité d’exporter et de partager cette liste de liens avec vos collaborateurs. 

En parallèle, même si vous fermez complètement Google Chrome, OneTab sauvegardera tous ces liens, que vous pourrez retrouver à votre prochaine ouverture du navigateur.

De ce fait, cette extension vous permet d’économiser jusqu’à 95 % de la mémoire de votre navigateur, améliorant de ce fait, votre vitesse de navigation. 

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Cette extension répond à vos besoins ? Téléchargez OneTab juste ici

En conclusion

Les extensions de Google Chrome présentées ci-dessus sont finalement, un moyen de visualiser ou de récolter facilement (et rapidement) un panel d’informations utiles dans le domaine du webmarketing. Que cela soit pour améliorer votre référencement SEO, vérifier l'adaptabilité de votre site, améliorer sa vitesse de chargement, observer la provenance du trafic sur votre site web ou encore gérer votre communication sur les réseaux sociaux, il existe une pléthore d’extensions pour les navigateurs ! Dès lors, il y en a  forcément certaines parfaitement adaptées à vos objectifs et à votre entreprise.

Par ailleurs, rappelons que ces extensions sont certes très pratiques, toutefois, elles sont loin de se suffire à elles-mêmes. Elles permettent d’observer des points précis et de mettre en évidence des pistes d’optimisation, mais rien ne remplace un véritable audit SEO

Une question ? Consultez la FAQ !

Bien évidemment, cela dépend des besoins et des objectifs de l’entreprise, cependant, Google LightHouse, de par sa pluralité et ses nombreux indicateurs est une extension assez complète et très intéressante ! En parallèle, pour optimiser le maillage interne et externe, l’extension Check My List est judicieuse à utiliser, notamment pour repérer les erreurs et les points d’optimisation. Enfin, Google PageSpeed Insight est également une extension très importante puisqu’elle permet de connaître les aspects techniques à corriger pour optimiser l’affichage des pages et améliorer leur temps de chargement, ce qui est essentiel aujourd'hui, pour améliorer l’expérience utilisateur.
Bien que chacune permet de répondre à des besoins spécifiques, la majorité de ces extensions sont également là pour vous permettre d’améliorer votre efficacité et votre productivité au quotidien, et ainsi, vous faire gagner un temps précieux. D’autant plus, que l’ensemble des extensions présentées ci-dessus sont gratuites ! Ainsi, cela ne coûte rien d’essayer ces dernières, et de confirmer si oui ou non, elles répondent bien à vos besoins. Par la suite, vous pourrez faire votre choix, notamment, selon les fonctionnalités qu’elles présentent.
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