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Que votre objectif soit de vendre des produits ou des services, ou de générer des leads, une bonne landing page est une condition sine qua non à la réussite de votre projet. Le problème c’est qu’il n’est pas facile de créer une landing page qui convertit vraiment. 

Une page optimisée doit répondre à un ensemble de critères et de principes de conversion.

En effet, cela requiert un travail sérieux de recherche, de réflexion, d’implémentation et de test. Le résultat attendu n’est souvent obtenu qu’après plusieurs itérations.

Cependant, beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens ou le temps d’implémenter un processus aussi rigoureux. Ainsi, pour vous aider dans votre démarche, nous vous présentons dans cet article quelques exemples de landing pages bien optimisées.

Qu’est-ce qu’une landing page optimisée ?

Pour être efficace, une landing page doit contenir des éléments spécifiques et répondre précisément à un besoin.

Voici les principes fondamentaux  qui vous aideront à convertir des visiteurs en leads ou en clients.

Ce que vous savez certainement déjà

  • Mettre un titre en haut de la landing page
  • Créer des  boutons de CTA

landing page parfaite

Ce que vous ne savez peut être pas encore

Nous vous présentons une méthode infaillible pour auditer vos landing pages et savoir si celles-ci sont optimisées pour générer des conversions.

Il s’agit du Framework de Meclabs Institute.

framework meclabs institute

C’est l’un Framework les plus efficaces pour l’optimisation des conversions. Il se compose de 6 éléments clés : 

  • C : La probabilité de conversion de la landing page pour l’objectif spécifique. 
  • m : La motivation du visiteur de la page.
  • v : La proposition de valeur
  • i : Les incentives à la conversion
  • f : La friction que peut expérimenter le visiteur
  • a : L’anxiété qu’il peut ressentir sur la page

Ce n’est pas une équation à résoudre mais une formule qui liste tous les éléments indispensables pour réaliser une conversion. Les chiffres qui précèdent chaque lettre ont pour objectif de quantifier la contribution de chaque élément dans la conversion finale.

Ainsi, le facteur le plus important selon ce Framework c’est la motivation du visiteur, puis une bonne proposition de valeur et ainsi de suite.

Outre ce Framework, il y a des critères de forme qu’il faut respecter :

  • La landing page ne doit idéalement présenter qu’une seule offre. 
  • Il faut mettre un titre en haut de la page et insérer des boutons de CTA.
  • La page ne doit pas contenir plus d’informations que nécessaire.
  • Les éléments visuels comme les images peuvent renforcer le message de la landing page.
  • La landing page doit compléter l’étape qui la précède dans le funnel (contenu, publicité, etc.)
  • Les messages les plus importants doivent figurer en haut de la page, idéalement avant la ligne de flottaison.
  • Etc.

Maintenant que vous savez ce qu’est une bonne landing page, voici quelques exemples, pour vous inspirer.

4 Exemples de landing pages optimisées

Slack.com

exemples landing pages slack

Contexte :

Slack est une application de communication spécialement conçue pour les équipes qui ont des besoins avancés de communication et de coordination.

Cette landing page vise à convertir les visiteurs du site en leads, en les incitant à tester la version gratuite de l’application.

Pourquoi nous aimons cette landing page ?

Slack comprend très bien les problèmes et motivations de son marché à savoir la complexité de la communication, notamment en cette période de pandémie où de plus en plus de personnes travaillent à distance.

Par ailleurs, le titre, le court paragraphe ainsi que l’image à droite permettent de communiquer sur la proposition de valeur de l’application à savoir : une application dédiée à la communication et au partage, conçue pour les professionnels et offrant tous les avantages pour un workflow fluide et une meilleure productivité.

Le champ unique dans le formulaire ainsi que la mise en avant de l’offre gratuite, permettent de réduire les frictions et incitent les visiteurs à tester le service. 

Rover.com

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Contexte :

Rover est une plateforme de mise en relation entre des propriétaires d’animaux de compagnie et des personnes proposant un service de garde d’animaux (pet-sitters).

L’objectif de cette page est d’inciter à réserver une garde animalière grâce à la simplicité d’utilisation.

Pourquoi nous aimons cette landing page ?

Encore une fois, la landing page est conçue avec une profonde compréhension des motivations et besoins des prospects potentiels.

Elle ne leur propose pas des services professionnels fournis par des experts mais les services de gens locaux sympathiques qui traiteront les animaux comme leurs  propres enfants. C’est ce que recherchent les propriétaires et c’est ce que la page met en avant.

Le formulaire permet aux visiteurs de renseigner plusieurs informations et détails en vue de trouver les résultats les plus pertinents pour leur cas spécifique.

Le langage est simple et concis et le CTA se démarque du reste de la page pour éviter toute confusion ou friction. 

Lyft.com

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Contexte :

Lyft est une plateforme de mise en relation entre clients et voitures avec chauffeur. C’est l’un des concurrents d’Uber.

Sur cette landing page, Lyft veut convaincre les conducteurs de voiture de rejoindre la plateforme pour offrir leurs services.

Pourquoi nous aimons cette landing page ?

Nous avons vu plusieurs versions de cette page au fil du temps, et plusieurs propositions de valeur ont été testées.

Lyft a sans doute compris que la liberté est importante pour les personnes qui rejoignent la plateforme. Peut-être même plus importante que la rémunération. A travers le titre, la landing page communique cette liberté promise et sans ambiguïté.

L’expression “Commencez aujourd’hui” sert à rassurer les chauffeurs potentiels en communiquant sur la simplicité et la rapidité de mise en oeuvre.

Le formulaire ne se compose que d’un seul champ pour réduire au minimum le niveau de friction dans l’expérience utilisateur. Le CTA est très clair au niveau du contenu et de la forme, ne laissant aucune chance à une éventuelle confusion.

Les conditions d’utilisation sont mises en avant en dessous de la ligne de flottaison et le champ est décoché par défaut pour laisser apparaître le côté « transparent » de la plateforme.

Athleticgreens.com

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Contexte :

Athleticgreens est une entreprise innovante qui développe et commercialise des suppléments alimentaires conçus pour les athlètes et les personnes qui veulent préserver leur santé et leur condition physique.

Cette page a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs leur boisson Athleticgreens. 

Pourquoi nous aimons cette landing page ?

Le message est concis est très ciblé. Il se compose d’un titre qui accroche et qui résume la proposition de valeur et d’un sous-titre qui la développe et l’explique d’avantage.

De plus, la mention du nombre d’éléments nutritionnels utilisés dans la boisson augmente la valeur perçue du produit, car non seulement vous obtenez les bienfaits d’un grand nombre d’ingrédients mais vous économisez le temps et l’effort nécessaire pour les combiner vous-même.

L’image du background est très importante, car elle permet à l’utilisateur de visualiser le produit en action. Le regard de la personne se dirige vers le titre de la page ce qui incite l’internaute à le lire et à ne pas l’ignorer.

Le CTA se démarque parfaitement du reste de la page et communique un message très clair.

Il n’existe pas de format unique pour une landing page, mais les principes restent les mêmes quel que soit votre besoin.

Le Framework et les exemples que vous avez découvert dans cet article, devraient vous aider à créer et optimiser des landing pages qui génèrent des conversions.

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