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Dès lors qu’on prévoit d’envoyer un mail à ses abonnés, il est important de se familiariser avec les bases fondamentales de ce type de marketing. Il est alors impératif de prévisualiser et tester la compatibilité de ses mails avant de les envoyer, pour être sûr de bien toucher vos cibles et d’arriver inbox. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques bonnes pratiques pour vous assurer que vos mails s’affichent correctement chez tous les clients de messagerie.

Construire son mail : ce qu’il faut éviter de faire 

tester la compatibilité de ses mails

#1 – Ne pas respecter le bon ratio texte/image 

Un bon ratio texte/image est simplement le fait d’équilibrer la proportion de texte et d’images qui composent votre mail. L’idéal est de proposer un ratio de 60 % de texte et 40 % d’images. Sachez que les filtres anti-spam détestent le contenu « full-image ».

#2 – Mettre de trop grosses images et/ou des pièces jointes

Une image haute résolution risque de créer un message d’erreur, des problèmes de téléchargement ou d’affichage, ainsi que de la lenteur des chargements des images dans les boîtes de réception des destinataires. C’est une des raisons pour lesquelles il faut prévisualiser les mails et les tester avant envoi !

#3 – Ne pas penser son mail pour le mobile 

Le fait de ne pas penser au responsive design risque de faire diminuer significativement votre taux de clic. Nous vous conseillons donc d’utiliser des tables HTML pour monter un mail responsive design. Si vous n’êtes pas à l’aise avec HTML/CSS, vous pouvez recourir à un template responsive mail type Mail Chimp ou Sendinblue.

#4 – Ne pas prévoir une version texte si le HTLM ne fonctionne pas

Outre la création d’un mail responsive design, la bonne pratique est de toujours prévoir une version « texte brut », qui vient optimiser la lisibilité de votre mail, peu importe les clients mail et les configurations. Tant que cela n’est pas mis en place, votre mail présente un risque de ne pas s’afficher.

Tester la compatibilité de ses mails : nos astuces infaillibles

Pour tester vos mails, vous pouvez procéder à un test empirique, qui consiste à tester physiquement votre campagne d’e-mailing sur différents appareils. Pour cela, vous devrez disposer d’une boîte de messagerie chez les prestataires webmails (Gmail, Yahoo, Outlook, Orange…) que peuvent utiliser vos prospects. L’inconvénient de cette méthode est qu’il s’agit d’un travail chronophage.

Pour mieux tester le rendu des mails, il est également possible d’utiliser un outil de prévisualisation. Voici notre sélection de 5 outils pour vous aider à tester et prévisualiser vos mails ! 

Litmus

Litmus est un outil de prévisualisation très complet, qui vous permet de prévisualiser les mails sur les différents écrans, et sur une trentaine de messageries. De plus, Litmus propose un outil de « spam test », qui vous permet de tester les risques de passer en spam. En revanche, Litmus n’offre pas d’aperçu pour les webmails des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) français.

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Source : Litmus

Email on Acid

Email on Acid est recommandé pour une prévisualisation mobile, car il propose une optimisation assez particulière, avec 82 prévisualisations possibles. En outre, cet outil permet de vérifier que votre mail atteint la boîte de réception grâce à sa fonctionnalité « spam test ». Vous avez également la possibilité d’optimiser le visuel de votre mail en cas de blocage d’images grâce à l’outil « Mozify ».

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Source : Interface Email on Acid de Araoo

PreviewMyEmail

Il s’agit ici d’un outil utilisable en marque blanche : il vous permet de tester les emailings sans devoir annoncer une marque spécifique. De plus, il est possible de l’intégrer dans une API. Dans ce cas, vous pouvez tester la compatibilité des mails par copier-coller de son contenu, par importation du code HTML, ou encore par envoi d’un mail à une adresse précise.

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Source : PreviewMyEmail

Sendinblue

Sendinblue est un outil de prévisualisation gratuit qui vous propose de tester jusqu’à 9 000 mails. L’avantage de cet outil, c’est la possibilité de tester vos mails directement dans la console de Sendinblue. Il faut créer un compte au préalable, afin de pouvoir bénéficier de ce service.

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Source : Sendinblue

Tester la compatibilité de ses mails, une étape incontournable

Quel que soit votre choix d’outil, il faut garder en tête que tester le rendu des mails est absolument primordial pour toute campagne d’e-mailing. Cette étape est nécessaire pour repérer les anomalies et les corriger avant tout envoi, ce qui limite les risques d’arriver dans les spams, et augmente grandement le taux d’ouverture.

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