15 nov 2021
Pour certains d’entre nous, l’emailing ressemble à une vieille antiquité comparé aux nouvelles méthodes acquisitions de clients telles que le SEO, les réseaux sociaux ou encore l’optimisation mobile.
Cependant, même si ce n’est pas la plus sexy des stratégies, on ne peut nier que l’email permet encore d’obtenir de très bons résultats.
Dans les faits, l’email est 40 fois plus efficace que Facebook ou Twitter pour acquérir de nouveaux clients. Au-delà de son fort ROI, on constate que les campagnes emailing performent encore mieux chez les professionnels. Les taux de clics sont 47% plus élevés en BtoB qu’en BtoC.
Il n’y a aucun doute. Si vous n’avez pas encore testé de campagne emailing BtoB dans votre stratégie de marketing B2B global, vous êtes sûrement en train de passer à côté d’une belle opportunité.
Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Nous vous expliquons comment créer et réussir votre campagne emailing BtoB en 5 étapes.
Suivez le guide !
C’est un fait. L’email est le moyen de communication préféré des professionnels (pour 86% d’entre eux plus précisément). Mais dans le même temps, chaque professionnel reçoit plus de 100 emails par jour. De quoi se perdre dans la masse… D’ailleurs, l’envoi d’emailing en masse n’est plus efficace de nos jours et fait place à de nouvelles stratégies, plus personnalisées et qui tiennent compte du profil unique du client.
Définir une vraie stratégie de campagne emailing BtoB est donc un élément clé de la réussite de votre opération marketing. Utilisez les 5 étapes ci-dessous comme la trame de votre campagne emailing BtoB.
Voici le point de départ de toute stratégie marketing mais il est toujours bon de le rappeler. Commencez par définir votre audience à l’aide des buyer persona. Pour réussir une campagne emailing BtoB, il est indispensable de connaître par cœur les personnes à qui vous allez vous adresser et leur besoins. Sans cela, vous risquez de créer des emails au contenu inintéressants et qui ne seront pas cliqués.
Bien penser en amont aux objectifs de votre campagne va clairement orienter la façon dont vous allez construire cette dernière. Souhaitez-vous vendre ? vous faire connaître ? Informer, éduquer ? Convaincre ? Pensez également à rechercher les statistiques d’email dans le même secteur que votre entreprise et de les utiliser pour chiffrer vos objectifs.
Dans toute bonne campagne d’emailing BtoB, vous avez besoin d’email. Une liste d’email d’internautes qui vous ont donné la permission de leur envoyer du contenu pertinent. La nouvelle loi sur la RGPD oblige désormais les acteurs du BtoB à demander le consentement préalable d’un internaute pour qu’il soit inscrit à votre newsletter. Ce dernier doit cocher une case spécifiant son accord. N’oubliez pas de le faire sur votre site web.
Donc, soit vous disposez déjà d’une base de données à partir de laquelle vous allez créer une campagne, soit vous n’en avez pas et vous devez récolter des adresses.
Pour cela, vous devez construire un bonus, un cadeau ou encore jeu contre lequel l’internaute vous laissera son adresse email. Toutes les idées créatives sont bienvenues pour récolter des adresses emails sur votre site web. En fonction de l’endroit et du moment où vous allez récupérer une adresse email, vous aurez affaire à des profils internautes différents : découverte, recherche d’information sur le produit, déjà client, etc. Cela vous permettra de segmenter votre liste d’email afin d’être le plus pertinent possible.
Voici quelques exemples de bonus que vous pouvez créer : Ebook, livre blanc, infographie, étude de cas, checklist, modèle à télécharger, Webinar, Boite à outils, etc
Les campagnes emailing BtoB peuvent être très différentes d’un site web à l’autre. Comment savoir quelle est la bonne stratégie d’email markering à adopter ? C’est grâce aux deux premiers points évoqués un peu plus haut que vous allez pouvoir décider si vous souhaitez envoyer un email hebdomadaire d’information ou au contraire créer une série d’email destiné à convertir votre prospect en client. En fonction de votre cible et de vos objectifs pour aller pouvoir décider quels sont les contenus de votre site web que vous souhaitez partager ? Quels sont les produits à promouvoir ? etc.
La planification des campagnes emailing BtoB est la clé du succès de ces dernières. Avec un calendrier cohérent, vous installez un climat de confiance avec votre abonné, et surtout cela vous évitera de ne pas savoir quoi écrire pour la newsletter de la semaine suivante. N’hésitez pas à informer vos lecteurs avec un premier email pour leur annoncer la suite.
En tant que marketeurs, nous adorons tout mesurer. Cela nous aide à prendre les bonnes décisions pour nos futures actions marketing. Il en est de même avec vos campagnes d’emailing. Voici comment vous pouvez mesurer vos résultats :