15 nov 2021
Le marché des outils de marketing automation est un marché mature. Il faut s’attendre à ce que l’adoption d’un outil de marketing automation soit de plus en plus large, de la PME à la grande entreprise. À quoi sert outil de marketing automation et de quoi est-il capable ?
Le marketing automation (ou automatisation du marketing) est un outil vous permettant d’automatiser intelligemment vos campagnes marketing, d’établir une segmentation automatique de votre base de donnée clients et prospects, et de vous baser sur le comportement de ces derniers pour leur proposer des contenus et messages ciblés en fonction de leurs actions. Cela est possible grâce à des scénarios pré-établis en amont.
L’époque où l’on envoyait des emails en masse (sans ciblage et compréhension du consommateur) est révolue. On s’intéresse maintenant en profondeur aux clients, à leurs comportements d’achat ou de navigation et à l’expérience utilisateur que l’on peut leur offrir. Comme on dit : le client est roi !
Vous souhaitez proposer un contenu personnalisé à vos clients, augmenter votre ROI, être efficace et productif ?
Voici ce qu’il faut savoir avant de vous lancer et adopter le marketing automation dans votre stratégie d’inbound marketing !
Vous entendez parler de lead nuturing, scénarios, lead scoring, profilage progressif, mais cela n’a aucun sens pour vous ? Nous allons voir ensemble en quoi ces termes sont importants dans le langage du marketing automation. Et lorsque ces termes n’auront plus aucun secrets pour vous, vous serez capable de mettre en place une stratégie de marketing automation efficace.
C’est un outil qui permet de “couver ses prospects”. Effectuer une campagne de lead nurturing permet de se concentrer sur ses prospects naissants qui ne sont pas suffisamment mûrs pour passer à l’acte d’achat. Cette campagne permettra de mettre en confiance ses prospects, les informer, et les accompagner dans leurs parcours d’achat (envoi de livre blanc pour montrer son expertise par exemple).
Un buyer persona c’est le profil idéal de votre client. Créer un buyer persona vous permettra d’établir un profil de client basé sur leurs personnalités, leurs centres d’intérêts, leurs données démographiques, géographiques ou encore sur leurs comportements d’achat. A partir de là, vous pourrez construire votre stratégie de contenu et concevoir votre ligne éditoriale autour de ces profils uniques créés pour attirer vos prospects, les convertir et les fidéliser.
C’est qualifier son prospect. Le principe est d’attribuer un score en fonction du comportement de vos visiteurs (nombre de fois qu’il a consulté une page, historique des contacts…) ou à partir des caractéristiques de l’entreprise (par exemple en fonction de la taille, secteur…). Ce score est censé refléter l’intérêt de votre prospect auprès de vos services ou produits. Plus le score est élevé et plus vous avez intérêt à effectuer une action pour informer et convertir votre prospect.
L’idée c’est de ne pas brusquer le visiteur en voulant récolter ses données à tout prix, en lui proposant par exemple un formulaire de 15 champs à remplir ! En faisant cela, vous êtes sûr de le faire fuir et de le décourager à ouvrir un compte client chez vous. Avec le profilage progressif, le comportement des clients/prospects sur le site est pris en compte pour récolter leurs données progressivement, au fur et à mesure qu’ils naviguent sur le site. Ainsi, il vaut mieux proposer au départ un formulaire rapide à remplir et ensuite en fonction de leurs actions, récupérer le reste de information voulues.
Grâce à un outil de marketing automation, vous pouvez créer des scénarios qui vous permettront d’automatiser vos campagnes marketing. Dès lors qu’un visiteur effectuera une action précise sur votre site, le scénario se mettra en route. Par exemple, vous pouvez créer un scénario pour envoyer un email ou plusieurs mails à un visiteur qui n’a pas finalisé son achat.
Voici quelques exemples d’opérations (liste non exhaustive) que vous pouvez mettre en place avec un outil de marketing automation.
Vous pouvez mettre en place des campagnes emailing et sms automatisées en fonction des actions de vos clients ou prospects sur votre site (validation d’un achat sur votre site, un formulaire de contact rempli, relance des paniers non validés etc..). L’objectif étant de fidéliser, vous pouvez envoyer un mail pour récolter leurs avis suite à un achat, proposer des offres spéciales d’anniversaire ou encore réengager vos clients inactifs en leurs proposant des offres promotionnelles.
Créer et paramétrer des Pop-in et Pop-up
Vous pouvez également créer des Pop-up et Pop-in très ciblées de telle sorte que tous vos visiteurs ne voient pas le même contenu mais uniquement celui qui est pertinent par rapport à leur besoin propre. Vous pouvez déterminer un scénario décrivant les actions que doit faire le visiteur pour que la Pop-up s’affiche. Par exemple, lorsqu’il quitte le site vous pouvez faire apparaitre une offre promotionnelle. Bien entendu, toutes les actions des visiteurs sont mesurées et analysable dans l’outil de marketing automation.
Vous pouvez également créer des formulaires dynamiques via l’outil de marketing automation. En fonction de ce que les visiteurs indiqueront comme informations, le formulaire affichera tel type de contenus. Vous avez alors la possibilité de paramétrer des champs optionnels et de les faire apparaitre en fonction des réponses données.
Dans l’outil vous pouvez créer et gérer des landing pages. Dans ces pages d’atterrissage, vous pouvez y inclure des formulaires, un call-to-action (CTA) dans le but de récolter des informations sur vos prospect. Par la suite, vos contacts seront créés automatiquement dans l’outil.
Lorsque vos fiches de contacts sont créées vous pourrez suivre toutes les actions que vos clients et prospects auront effectuées sur votre site. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance de leurs comportements, et vous pourrez suivre leurs parcours dans le processus d’achat.
Vous pouvez centraliser tous vos comptes de médias sociaux, gérer vos profils, programmer et publier vos contenus.
Automatiser vos campagnes marketing vous fera gagner du temps, vous permettra d’augmenter la productivité de vos équipes marketing, et récolter des contacts qualifiés. Mais l’outil seul ne vous sera pas utile ! Il faut que vous ayez une stratégie bien définie avec des objectifs clairs.
Passer du temps en amont sur la conception des scénarios, les tester et ensuite les optimiser vous permettra d’avoir un retour sur investissement élevé. Vous pouvez vous faire accompagner par des experts (comme notre agence webmarketing Araoo) pour mettre en place votre stratégie de marketing automation.
Pour conclure, l’outil de marketing automation vous permets d’automatiser intelligemment vos campagnes marketing multi-canal, gérer vos envois de mail et sms, créer des contenus et formulaire dynamique, analyser vos données, segmenter votre base de données clients, créer des scénarios et surtout de générer des leads qualifiés.