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Le parcours d’achat client idéal ? Un prospect cherche un produit, arrive sur la bonne page de votre site internet du premier coup et commande le produit tant convoité ! Mais ceci n’est qu’un rêve, car on le sait, au moins 97 % des personnes visitant votre site e-commerce pour la première fois, n’ont pas l’intention de passer la CB immédiatement…

Heureusement, des solutions de remarketing (ou retargeting) existent pour faire revenir les visiteurs sur votre site. Prenons l’exemple de Google Adwords Remarketing : c’est un outil webmarketing efficace vous permettant de diffuser des publicités auprès de personnes ayant déjà visité votre site, cela permet de capter leur attention et leur encourager à effectuer un achat.

Comment ça marche ? Quelqu’un visite votre site pour repérer les produits ou services que vous avez à offrir. Cette personne quitte votre site, surfe sur le web pour vaquer à ses autres occupations et c’est là qu’elle tombe sur une publicité de retargeting. Vous lui avez fait de l’œil avec votre publicité, et cette personne est prête à revenir sur votre site pour acheter ! (en partant du principe que vos campagnes ne gèrent pas la pression publicitaire efficacement, car autrement, votre prospect est excédé par vos annonces – c’est un autre sujet sur lequel nous reviendrons plus tard)

Le retargeting permet d’optimiser votre taux de conversion et d’obtenir un meilleur ROI. Vous ciblez en effet un visiteur ayant déjà consulté votre site et connaissant déjà votre marque. Il sera alors plus enclin à devenir client ou à retourner sur votre site pour en savoir plus. Conjuguer campagnes emailing et retargeting serait-elle la solution gagnante ?

Les plateformes intégrées ont la cote

Aujourd’hui, l’e-mail seul est de moins en moins efficace ! Il ne suffit plus d’envoyer un mail au hasard à votre liste de contact, avec les outils d’aujourd’hui vous avez la possibilité d’envoyer des mails, mais également de segmenter intelligemment votre base de données, de créer des formulaires ou des landing page directement dans l’outil, de suivre les actions que réalise un visiteur sur votre site, de le qualifier et proposer un parcours d’achat beaucoup plus fin grâce au marketing automation.

Prenons l’exemple de Mailchimp, surtout connu pour sa plateforme d’envoi et de gestion de campagnes e-mailing. Ils s’intéressent depuis peu à l’intégration de service publicitaire, ils proposent depuis janvier de créer des campagnes publicitaires Facebook et Instagram directement depuis leur plateforme. Aujourd’hui, ils intègrent la solution de remarketing de Google : Google Adwords Remarketing. Mailchimp n’est plus exclusivement une solution d’e-mailing, mais une plateforme tout-en-un avec Google Adwords Remarketing intégré où la gestion des publicités est centralisée.

Optimiser ses campagnes emailing grâce au retargeting : un levier intéressant

Les plateformes intégrées permettent d’agréger toute la data disponible pour être plus efficace et in fine générer plus de ventes tout en améliorant le ROI.

Pourquoi ? Vous avez segmenté correctement votre base de données et vous avez mis en place des campagnes e-mailing ciblant vos prospects mais vous constatez que le taux d’ouverture et de clic sur vos offres sont assez faibles ou alors que votre prospect a bien consulté le produit convoité mais ne l’achète pas ! Vous décidez ensuite de cibler ces prospects via du retargeting, il voit votre pub et décide alors d’acheter ! Vous avez converti ! Il ne vous reste plus qu’à programmer des envois automatiques de mails pour fidéliser votre nouveau client.

Contrôler la pression publicitaire

L’email marketing, le sms marketing, le phoning tous ces leviers sont utilisés simultanément par bon nombre de marketeurs ! Vos prospects sont alors inondés de publicités et cela avant même de parler de retargeting. Si le remarketing est outil puissant, il faut néanmoins l’utiliser en contrôlant la pression publicitaire exercée sur vos prospects. Ils peuvent se sentir épiés et suivis alors qu’il navigue sur le web à titre « privé ». Le retargeting peut conduire à une pression publicitaire trop forte qui se traduit par une gêne et un inconfort détournant votre prospect du parcours d’achat. Il n’est donc pas étonnant que les internautes utilisent des extensions permettant de bloquer ces publicités.

Il faut savoir que pour générer une vente sur une campagne de retargeting, vous devrez vous armer de patience ! Se faire accompagner par un expert dans sa stratégie de retargeting est essentiel !

Optimiser ses campagnes emailing grâce au retargeting

Optimiser ses campagnes emailing grâce au retargeting permet de :

  1. Exploiter sa base de données en envoyant des campagnes e-mailing ou publicitaires ciblées
  2. Réexploiter le trafic générer par l’emailing grâce au reciblage publicitaire
  3. Mettre en place des campagnes de marketing automation pour fidéliser le nouveau client

Certains vous diront que retrouver plusieurs services publicitaires sur une plateforme tout-en-un peut être efficace et faire gagner du temps. D’autres préfèrent se concentrer sur les plateformes dédiées à chaque canal pour optimiser les performances et exploiter au maximum les fonctionnalités spécifiques. Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience en la matière ?

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