15 nov 2021
S’il est très facile de rédiger et envoyer un email de nos jours, exécuter correctement les étapes d’une campagne emailing pour booster son business est une autre histoire.
L’email marketing n’est pas seulement une question de rédiger et envoyer des emails, comme vous pouvez le faire au quotidien. Il s’agit d’un processus rigoureux qui requiert planification et préparation en amont.
Nous partageons avec vous, dans cet article, les étapes d’une bonne campagne emailing.
Votre campagne emailing ne commence pas avec la rédaction de votre email, mais bien avant cela. La première étape pour créer une campagne d’emailing parfaite est de construire une liste de contacts ciblés et de haute qualité.
La meilleure campagne emailing du monde ne pourra rien amener si la liste des contacts est de mauvaise qualité.
Il existe également des outils comme Aeroleads qui vous aident à trouver les adresses emails de vos prospects.
Tips : Développez des buyers personas pour identifier les caractéristiques des contacts que vous devez cibler.
Il existe plusieurs façons de construire une liste de contacts. Certaines fonctionnent et d’autres sont une perte de temps.
Ce que nous vous conseillons c’est de toujours privilégier la qualité à la quantité.
Vous pouvez acheter des bases de données de millions de contacts pour quelques euros ou encore utiliser le scraping web pour les collecter gratuitement sur le web, et les spammer avec vos offres en espérant que quelques-uns vont mordre à l’hameçon.
Mais en plus d’être interdites par les termes du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), ces méthodes sont totalement inutiles.
Les emails envoyés suite à ces pratiques atterrissent souvent dans le dossier spam des destinataires et ne sont jamais lus, car les fournisseurs de services messagerie sont de plus en plus efficaces dans la détection du spam.
Et même si par chance vos emails arrivent à atteindre la boîte de réception de votre cible et que celle-ci ouvre et lit l’email, elle n’aura aucune raison de vous faire confiance, car elle ne vous connait pas. Qui plus est, vous venez de spammer sa boîte de réception.
Vous n’aurez pas de conversions, vous perdrez toute chance de gagner la confiance de vos contacts et vos emails risqueront d’être marqués comme spam de toute manière.
Bref, le spam n’a jamais été une bonne technique pour faire du business, que ce soit à court, moyen ou long terme.
Ce que vous devez faire, c’est adopter la méthodologie de l’inbound marketing en créant du contenu éducatif et qualitatif pour votre audience. Une fois sur votre site, vous pouvez demander à vos visiteurs de vous laisser leur email en contrepartie de contenus premium auxquels ils n’ont pas accès directement. C’est ce qu’on appelle un “lead magnet”.
Cette technique permet à notre agence d’inbound marketing de générer des centaines de leads avec nos livres blancs, templates, checklists et autres ressources tout en apportant de la valeur à notre audience.
Exemple de lead magnet de Araoo
Vous pouvez être tenté de vous inscrire à un service d’emailing comme Mailchimp et commencer à envoyer vos campagnes d’emailing, sans planification préalable pour gagner du temps et passer à la partie « fun ».
Mais fixer des objectifs clairs et l’une des étapes incontournables de votre campagne d’emailing. Cette étape vous fera non seulement gagner du temps par la suite, mais vous épargnera la frustration de vous poser à chaque fois “et maintenant quoi ?” une fois votre campagne lancée.
Vos objectifs sont en effet votre fil conducteur et vous permettront de trouver les bonnes réponses, et ainsi de prendre les meilleures décisions.
Voici une liste d’objectifs classiques que vous pouvez vous fixer pour votre campagne emailing :
L’email marketing est une des rares stratégies efficaces tout le long du tunnel marketing “full funnel”. Les objectifs de vos campagnes vont naturellement varier selon l’étape du funnel qu’elles ciblent.
Pour être efficaces, les objectifs de vos campagnes doivent être à la fois alignés avec les objectifs business plus larges de votre organisation et déclinés en KPI spécifiques et mesurables : nombre d’inscrits, taux de conversion, taux d’ouverture, etc.
Source: Grammarly
L’objet de votre email n’est composé que de quelques mots, mais c’est l’un des éléments les plus déterminants de la réussite ou non de votre campagne.
Comme le méta-titre d’un article de blog sur les pages de recherches, l’objet de votre email est conçu pour capter l’attention du lecteur et l’inciter à cliquer et lire l’email.
Voici quelques tips pour vous aider à créer des objets d’emailing irrésistibles :
Il est maintenant temps de passer à la rédaction du corps de votre email. Mais au lieu de commencer à écrire tête baissée, sachez que la rédaction d’un email marketing est un vrai exercice de copywriting.
L’une des meilleures méthodes pour rédiger votre email consiste à suivre la très populaire méthode de copywriting AIDA pour Attention, Intérêt, Désir et Action.
Vous avez réussi la première étape avec votre sujet, maintenant il faut maintenir l’attention du lecteur et susciter son intérêt pour l’inciter à lire le reste de l’email.
Pour ce faire, évitez de proposer directement votre offre, vous devez d’abord éveiller leur intérêt avant de leur demander quoi que ce soit. Faites cela en vous basant sur leur préférence, en vue de leur offrir quelque chose susceptible de les intéresser vraiment.
Parlez à votre lecteur comme si l’email était rédigé spécifiquement pour lui. Cela ne s’arrête pas à l’appeler par son prénom, même si c’est un bon début. Vous devez aussi aborder les sujets qui l’intéressent ou le préoccupent.
Pour arriver à ce niveau de personnalisation de façon efficiente, vous pouvez compter sur les outils de marketing automation et leur fonctionnalité de segmentation et ciblage.
Exemple de contenu d’email pour l’étape intérêt
Continuez la conversation avec votre lecteur en lui racontant une histoire ou lui montrant en quoi ce que vous avez comment à offrir peut lui rendre la vie meilleure. Mettez-lui l’eau à la bouche en lui présentant les avantages de votre solution ou les résultats qu’il peut obtenir. C’est l’étape du désir.
Maintenant, si tout s’est bien passé, votre lecteur est convaincu et impatient de passer à l’étape suivante, ne le faites pas attendre !
Mettez en avant un appel à l’action, simple, clair et pertinent. Ça peut être un bouton, un lien, une question, etc. C’est vous qui décidez ! L’essentiel est de permettre à votre lecteur de passer à l’étape logique suivante.
Bon à savoir : l’utilisation de visuels captivants et pertinents et l’adaptation de vos emails à la navigation mobile va améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les taux d’engagement et de conversion de vos campagnes.
Voilà tout est prêt, vous venez de créer campagne d’emailing ! Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « envoyer » et ce sera fini n’est-ce pas? Non pas vraiment…
L’envoi de votre email est une action simple, mais vous pouvez l’optimiser en décidant le moment parfait pour l’envoi.
Si vous utilisez des solutions de marketing automation, vous pourrez choisir la date et l’heure de l’envoi, sur la base de vos données historiques, ou laisser le logiciel le faire automatiquement pour vous, suite à une action de votre inscrit par exemple.
Exemple d’action : lorsqu’un de vos visiteurs s’inscrit à votre newsletter, vous pouvez paramétrer l’action de lui envoyer automatiquement la newsletter du mois en cours.
Mais au-delà de cette fonctionnalité basique, le marketing automation vous offre la possibilité de créer des scénarios, segmenter votre audience, collecter des données relatives aux performances de vos campagnes et le comportement de vos abonnées. Les possibilités sont infinies !
Vous avez à présent toutes les étapes à suivre pour créer une campagne d’emailing parfaite. C’est à vous de jouer 😉