Loading...
[Araoo] marketing automation pour startups

Malgré toutes les success stories largement médiatisées dans le monde de startups, 90% de ces jeunes entreprises échouent peu après leur création. Et pour cause, un grand nombre de défis internes et externes qui les guettent.

L’un des plus grands handicaps dont souffrent les startups, notamment pendant leurs premiers jours, est leur petite taille, face à la quantité colossale de travail qui doit être accompli. Cet article vous explique les gains apportés par les outils du marketing automation aux startups, pour les aider surmonter ce défi, et bien d’autres encore.

La startup, une structure pas comme les autres

Le terme startup est l’un des plus populaires sur le web, mais sans doute aussi l’un des plus mal compris et interprété. Si le sens derrière le mot est profond, son utilisation à tort et à travers dans des contextes différents en a fait un vrai buzzword, et a engendré confusion et amalgame.

Plusieurs définitions existent pour illustrer le concept de startup. Pour faire simple, nous pouvons dire que c’est un type d’entreprise qui se veut innovante et qui a un très fort potentiel de croissance.

Les startups opèrent souvent dans le domaine de la high-tech. Mais cela ne constitue pas un critère suffisant pour déterminer si une entreprise est oui ou non une startup.

Une startup a en effet des caractéristiques qui la distinguent des autres structures, et ce n’est pas seulement une question d’apparence. Avoir des collaborateurs à apparence geeky ne fait donc pas de votre entreprise une startup…

Voici deux des critères les plus importants, dans la définition d’une startup.

Une structure temporaire

Une startup est une structure temporaire, qui a pour objectif de devenir une grande entreprise par la suite. Le caractère temporaire de la startup émane de sa recherche perpétuelle à valider son produit, son marché et son business model.

Parce que c’est une entreprise innovante qui apporte une solution originale, la startup n’est pas certaine de connaître son client idéal, la façon dont elle va générer de l’argent, et surtout si sa solution est adaptée au marché ou non (product-market fit).

La croissance est le maître-mot

Marketing automation pour startups - croissance

Une autre caractéristique de la startup est qu’elle est conçue pour grandir rapidement en vue d’atteindre des tailles phénoménales.

Alors que les voies de croissances sont limitées, lentes et coûteuses (acquisition, fusion, etc.) pour les structures traditionnelles, la scalabilité fait partie intégrante de l’ADN d’une startup

Cet avantage, elle le doit à sa nature agile. Une startup commence très petite, avec une structure souple qui peut facilement s’adapter aux nouveaux objectifs ou changements et besoins du marché.

En plus de cette agilité, la startup maîtrise et exploite des nouvelles technologies, outils et méthodologies spécifiquement conçus pour déclencher et faciliter une croissance exponentielle. 

L’acquisition de nouveaux clients devient par conséquent moins chère avec le temps, et surtout plus rapide ! Cela grâce aux techniques de growth marketing, aux outils de marketing automation pour startups et à l’effet de la boule de neige, où chaque vague d’acquisition en provoque d’autres.

Un dernier point à ne pas négliger, et qui explique aussi cette capacité à grandir rapidement, est le caractère attrayant des startups dans les yeux des investisseurs. 

Les startups sont très scalables et leurs gains potentiels dépassent de loin les risques. Ce ratio gains/risques séduit les investisseurs souhaitant des retours rapides sur leurs investissements. Ceci même si elles sont bien plus risquées que les entreprises avec un business model solide et testé.

Maintenant que le voile a été levé sur ce qu’est une startup et ce qui la rend tellement différente d’une entreprise classique, voyons ensemble comment les technologies du marketing automation peuvent contribuer à sa survie et succès.

Marketing automation pour startups: 5 bonnes raisons de l’exploiter 

Si elles sont souvent limitées par les ressources à leur disposition, ces entreprises innovantes peuvent compter sur leur maîtrises des outils technologiques pour trouver des solutions efficaces et peu onéreuses à leur problèmes les plus complexes. 

C’est exactement dans cette vision qu’a été développé un grand nombre de solutions de marketing automation pour startups. Découvrez quelques-uns de leurs avantages.

Gain du temps et économie d’argent

Le marketing est un terme qui cache derrière lui tout un univers de tactiques, méthodologies, approches et tâches. Tout faire nécessite des ressources colossales en termes d’argent et de temps. C’est pour cela que la majorité des entreprises qui ne peuvent pas s’offrir le luxe d’avoir une équipe marketing dédiée se tourne vers les agences marketing.

marketing automation pour startup - gain de temps

Les startups, qui sont par définition de petites structures ne peuvent perdre du temps. Le marketing automation permet de mettre en place des systèmes automatisés et optimisés pour éviter d’effectuer les tâches répétitives comme l’envoi d’email, ou la publication sur les réseaux sociaux.

Les solutions du marketing automation pour startups représentent en quelque sorte un autre type de collaborateurs, capables de travailler 24h/24, et dont les coûts sont nettement inférieurs à la charge salariale induite par le recrutement de nouveaux employés. 

Centraliser la communication de l’équipe

Quand vous travaillez dans une startup, vous pouvez s’attendre à devenir très vite un ou une touche à tout. Les frontières entre marketing, production, support et direction générale sont quasi-invisibles.

La communication peut vite partir dans tous les sens et les messages s’accumuler. Il suffit de jeter un coup d’œil dans l’une des chaînes Slack d’une startup pour en être convaincu.

Le marketing automation aide les startups à centraliser et segmenter les communications pour que le message soit envoyé à la bonne personne au bon moment.

Un exemple serait des alertes envoyées au commercial automatiquement pour contacter un lead ayant rempli des critères spécifiques renseignés dans le système.

Mettre en place des processus efficients

Pour se concentrer sur sa croissance, la startup a besoin de processus internes et d’un funnel marketing aussi efficient que possible.

processus efficients

Un objectif difficile à atteindre quand ce sont les humains qui gèrent les processus. Fatigue, oubli, démotivation, maladies, etc. Toutes ces raisons génèrent des variations, et donc des inefficiences.

Avoir recours à l’automation dans ces processus marketing, c’est garantir le maintien d’un même niveau d’optimisation, que ce soit dans le respect des étapes dans une séquence donnée, sur la réactivité par rapport à un événement déclencheur ou pour l’objectivité de l’analyse des KPIs. Et ce quel que soit le nombre de fois où le processus est exécuté.

Un exemple concret serait la mise en place de scénarios optimisés et personnalisés de lead generation, nurturing, scoring et closing. 

Ils vont s’appliquer à chaque nouveau lead, selon des critères précis comme la page/contenu consulté avant la conversion, la source du trafic, etc. Ils s’appliqueront également selon une séquence de message prédéfinis, en prenant en considération l’interaction du lead avec eux. 

Avantage concurrentiel

En tant que startup, vous êtes agiles et flexibles et c’est qui fait la force de votre structure. Mais votre agilité n’est réellement utile que si elle se reflète dans une meilleure réactivité au marché.

Vous menez une course contre vos concurrents, mais aussi contre la montre. La bonne action au bon moment peut littéralement faire la différence entre une croissance massive et un échec total.

Pour compenser leur rigidité interne, les grandes entreprises mobilisent leurs équipes spécialisées pour se pencher sur un problème ou objectif afin de répondre rapidement au marché, avec des messages et campagnes adaptés.

Pour les startups, l’automation a le potentiel d’amplifier leurs avantages intrinsèques, en permettant une adaptation globale et rapide à tout changement du marché. Cela pour non seulement réduire le gap avec les leaders de l’industrie, mais devenir même plus efficients qu’eux sur ce point.

Un exemple simple serait le changement de la proposition de valeur d’un produit, suite à l’analyse des segments les plus rentables et des fonctionnalités qui ont le plus séduit dans le produit. Un tel scénario est facile à mettre en place avec un bon outil d’automation.

Meilleur emploi des talents de l’équipe

Le marketing automation n’est – contrairement à ce que l’on peut penser – pas un destructeur d’emploi, mais un libérateur de talents.

marketing automation pour startup

Les tâches répétitives ne sont pas seulement une perte de temps pour les collaborateurs les plus brillants. Elles peuvent aussi induire un ennui et une démotivation pour vos meilleurs employés.

Les startups ont besoin d’innover pour survivre et grandir. Pour y arriver, toute la créativité et la matière grise de la structure doivent être incorporées dans la résolution des vrais problèmes.

Cela est difficilement possible quand votre responsable marketing digital par exemple doit rédiger 100 emails de prospections, répondre aux messages des leads potentiels et poster chaque jour sur les réseaux sociaux.

Adopter la bonne solution de marketing automation pour startups, c’est mettre en place les meilleures conditions pour que les collaborateurs innovent et se surpassent.

Un dernier point à clarifier pour conclure cet article, c’est que les outils de marketing automation pour startups sont nombreux, scalables et très accessibles. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas en tirer parti et booster les chances de réussite de votre projet.

Templates Email HTML

Profitez de nos ressources disponibles en téléchargement