15 nov 2021
Au démarrage de votre activité, vous ne possédiez sûrement pas une grande base de données de contact. Au fur et à mesure, vous vous êtes développés et votre base de données clients et prospects ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, les internautes veulent des contenus adaptés à ce qu’ils recherchent, et ce avec de plus en plus de personnalisation. Un logiciel de marketing automation vous aidera à remplir ces objectifs. Mais comment faire pour intégrer le marketing automation à une stratégie webmarketing déjà existante ?
Nous l’avons déjà abordé à plusieurs reprises, le marketing automation va vous permettre d’automatiser certaines de vos tâches marketing et donc de libérer du temps sur dos actions à forte valeur ajoutée.
Voici quelques exemples d’utilisation du marketing automation :
Vous l’aurez compris, le marketing automation vous permet d’automatiser des tâches compliquées à mettre en oeuvre manuellement. Ce gain de temps est donc précieux et peut être consacré à d’autres actions comme par exemple mettre à jour ses personas ou son tunnel de conversion.
Source – Pixabay Rawpixel
Intégrer le marketing automation à votre stratégie webmarketing demande d’avoir le soutien de votre direction. Veillez donc à démontrer le gain qu’un tel outil peut apporter à l’entreprise et pensez à communiquer régulièrement avec la direction. En effet, tout au long du processus vous aurez besoin de définir vos objectifs et les outils les plus adaptés à votre organisation. Sans une bonne communication, votre projet de marketing automation peut tomber à l’eau.
Vous devez bien entendu impliquer dès le départ toutes les parties prenantes au projet. Il y a par exemple les contents managers, les commerciaux, les community managers, etc. Toutes les personnes concernées doivent être intégrées au projet.
Vous pouvez tout d’abord commencer par réaliser un audit webmarketing pour savoir où vous en êtes dans votre stratégie globale sur le web. Par exemple, est-ce vous votre nombre d’abonnés à votre newsletter augmente-t-elle comme vous le souhaitez ? Est-ce que votre processus de capture de lead est efficace ? Est-ce vos leads sont qualifiés ? C’est en se posant ces questions que vous pourrez définir ce qui peut être automatisé ou non.
Avec le marketing automation, vous allez pouvoir mettre en place des processus automatisés pour optimiser votre stratégie webmarketing.
Lorsque vous aurez une vision claire de votre stratégie webmarketing actuelle, vous pourrez choisir le bon outil de marketing automation à intégrer. Au cours de votre audit, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez un besoin particulier dans l’automatisation de vos publications sur les réseaux sociaux, dans la gestion de vos emails transactionnels et marketing, dans la gestion et la génération de vos leads ou dans le suivi du comportement de vos clients et prospect sur votre site…
Selon votre situation, vous aurez peut-être besoin que d’un ou plusieurs outils. L’objectif est de choisir le ou les outils qui seront les plus adaptés à vos besoins et objectifs. Il existe des outils spécifiques pour gérer vos réseaux sociaux ou vos envois d’emailing, mais aussi des outils qui regroupent toutes ces fonctionnalités. Donc si vous avez besoin d’effectuer un suivi précis, de gérer vos emailings, vos formulaires, vos landings pages, vos leads… vous avez des outils comme Hubspot, Marketo, Araoo Automation, ou encore Pardot.
Si vous utilisez un outil spécifique pour suivre vos contacts ou tout simplement un fichier Excel, pensez à bien les segmenter avant import ou synchronisation avec l’outil de marketing automation choisi. Pour vous aider à segmenter votre base de données, vous pouvez tout d’abord travailler vos buyers personas et sur leurs comportements d’achat ou les actions effectuées sur votre site.
L’intérêt d’utiliser un logiciel de marketing automation c’est justement de pouvoir envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. Avoir une base de données bien segmentée et qualifiée est donc primordial.
Pour intégrer le marketing automation à votre stratégie webmarketing actuelle, il convient de redéfinir ses objectifs. Combien de leads souhaitez-vous obtenir tous les mois ? Combien d’inscriptions à votre newsletter ? C’est en définissant ces nouveaux objectifs que vous pourrez mesurer l’efficacité d’un tel outil.
Une fois que vous connaissez parfaitement vos objectifs et votre cible, nous vous conseillons de créer vos scénarios automatisés en amont. Il vous sera plus facile ensuite de les créer dans le logiciel de marketing automation que vous aurez choisi.
Par exemple, vous souhaitez automatiser vos mails de bienvenue suite à l’inscription à votre newsletter. Vous avez décidé d’offrir 15% de réduction sur un service pour les nouveaux clients, mais pas pour les anciens.
Vous pouvez schématiser les différentes actions qui vont se réaliser suite à l’inscription :