Loading...
emailing-B2B-erreurs-a-eviter

Vous souhaitez mettre en place une campagne emailing pour votre activité Business to Business ? Vous avez raison : c’est un point essentiel dans toute stratégie de web marketing aujourd’hui. Mais connaissez-vous les bonnes pratiques à appliquer en emailing ? Et surtout quelles sont les erreurs à éviter pour que votre campagne soit un succès ?

Quels sont les avantages du emailing B2B ?

emailing B2B

Une campagne de emailing en B2B représente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous allez pouvoir acquérir des leads et les convertir pour enrichir votre fichier de prospects. Une fois cette étape consolidée, les informations que vous aurez recueillies vous permettront de fidéliser vos clients. Mais attention, désormais avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), vous devez respecter certaines contraintes. Enfin, pour que votre campagne emailing soit vraiment efficace, il vous faut aussi suivre les bonnes pratiques !

Les 6 erreurs à éviter dans vos campagnes emailing B2B

Pour vous guider dans votre campagne emailing B2B, voici une liste des erreurs les plus classiques à éviter absolument !

Erreur #1 – Ne pas avoir un objectif clairement défini

Si vous envoyez un emailing sans avoir réfléchi à votre stratégie, sans avoir identifié votre objectif, votre message ne sera pas clair. Les destinataires ne comprendront alors pas pourquoi ils reçoivent cet emailing et ne prendront même pas la peine de le lire. En bref, cela n’aura servi à rien !

Erreur #2 – Ne pas optimiser son emailing

Une campagne de emailing B2B, c’est un véritable projet qui demande du temps et du travail. Vous devez vous concentrer sur le contenu et soigner la structure de votre email : il doit être pertinent, personnalisé, pas trop long au risque de perdre l’attention du destinataire. Les « call to action » doivent être clairs, les liens que vous allez insérer ne doivent pas être « cassés » etc. Vous devez aussi respecter un certain ratio image/texte pour que votre emailing soit équilibré et agréable à lire. Enfin, n’oubliez pas le lien de désabonnement et la possibilité d’ouvrir votre emailing dans un navigateur : votre destinataire doit avoir le choix !

Erreur #3 – Envoyer des emailings en masse 

Ou à une fréquence trop rapprochée ! Vous allez inonder les boites mails de vos destinataires et les agacer plus qu’autre chose ! Il vaut mieux envoyer peu et moins souvent mais de façon efficace et ciblée…

Erreur #4 – Acheter des bases de contacts

C’est la solution de facilité… Mais prudence : ces bases ne sont pour la plupart pas à jour, vous risquez donc d’avoir un taux de retour élevé. Ensuite, elles ne sont en général pas assez détaillées pour vous permettre un ciblage précis. Mais surtout, vos emailings risquent de finir dans les spams et… Cette pratique ne respecte pas le RGPD en terme de demande de consentement !

Erreur #5 – Ne pas envoyer de relance

Une fois que votre emailing B2B a été envoyé, vous pensez que tout est terminé et que vous n’avez plus rien à faire à part d’attendre ? Détrompez-vous : vous devez intégrer un emailing de relance dans votre stratégie. Les internautes reçoivent des centaines de mails par jour, alors si vous ne les relancez pas, votre message sera noyé dans la masse…

Erreur #6 – Ne pas analyser les performances de votre emailing

Taux de délivrabilité, d’ouverture, de clics, de désabonnements… Tous ces indicateurs doivent être étudiés soigneusement pour vous assurer que votre campagne emailing B2B a été efficace. Grâce à cette analyse, vous pourrez réajuster votre stratégie et améliorer vos emailings.

Pour vous accompagner à chaque étape de votre campagne emailing B2B, contactez Araoo, votre agence de web marketing à Montpellier !

Templates Email HTML

Profitez de nos ressources disponibles en téléchargement