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L’email marketing a encore de beaux jours devant lui. Il est le principal outil marketing utilisé pour faire de « l’automation » – ou si l’on veut parler à peu près français, on dirait « faire son marketing automatisé ». L’email marketing va également jouer un rôle important dans une stratégie inbound marketing. Grâce à l’évolution des services d’emailing, vous pouvez prévoir des scénarios à l’avance en fonction desquels vos emails seront automatiquement envoyés à votre cible. À l’ère du marketing automation, nous avons jugé pertinent de revenir sur les fondamentaux qui font le succès d’une campagne d’emailing.

Envoyer un email de bienvenue

Email marketing automatique de bienvenue
Dès que vous avez un nouvel abonné, ce dernier doit recevoir un mail pour lui souhaiter la bienvenue, et surtout lui donner des informations concernant les prochains emails que vous comptez envoyer. Nous vous recommandons d’être transparents et de ne pas flouer votre cible :
– Si vous vous engagez à ne pas envoyer de spam, ne le faites pas
– Si vous comptez envoyer des offres partenaires, indiquez-le clairement
– Indiquez également la fréquence d’envoi
– Donnez toutes les informations nécessaires pour que votre nouvel abonné puisse savoir exactement à quoi s’attendre.
– Profitez-en pour inviter vos nouveaux abonnés à vous retrouver sur les réseaux sociaux que vous utilisez.

Cet email doit être envoyé automatiquement dès qu’une personne s’inscrit à votre service ou à votre newsletter, ou que vous commencez une nouvelle série d’emails en utilisant une précédente liste d’inscrits (dans ce cas expliquez-leur pourquoi ils reçoivent l’email).

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Personnaliser les mails qui seront envoyés

Marketing automation et personnalisation des emails

Il existe plusieurs manières de personnaliser les mails que vous envoyez à vos contacts.
1. Vous pouvez personnaliser les envois d’emails en fonction des moments de la journée les plus pertinents : par exemple certains de vos contacts ouvrent davantage leurs emails le matin alors que d’autres préfèrent le soir. Détectez ces différences à l’aide des statistiques de votre outil d’emailing ou en effectuant des tests A/B pour segmenter votre liste d’abonnés et obtenir de meilleurs retours.
2. Si votre listing est suffisamment précis, personnalisez l’en-tête avec les noms et prénoms de vos abonnés. Votre cible se sentira plus concernée, car vous vous adresserez directement à elle.
3. « Last but not least », envoyez un mail spécifique en fonction d’une action effectuée par votre abonné sur un mail précédent. Par exemple, si un abonné clique sur un bouton d’appel à l’action dont le thème est l’emailing, vous pouvez programmer l’envoi automatique d’un autre email à cet abonné pour lui fournir plus d’information sur l’emailing. A contrario, celui qui aura cliqué sur “blog d’entreprise” recevra un email différent en conséquence.

Se présenter et expliquer à votre audience qui vous êtes

Email marketing : se présenter et expliquer qui lon est
Votre cible veut savoir qui vous êtes et pourquoi vous partagez de l’information avec elle. Il ne s’agit pas ici de dire que vous êtes le plus beau, mais d’expliquer pourquoi vous pouvez les aider à régler un problème et ce qui fait que votre solution est spéciale. Si vous choisissez de développer votre activité sur le web ou grâce au web, il faut accepter de se dévoiler. Comme dans la vraie vie, des présentations sont nécessaires – on ne fait pas d’affaires avec quelqu’un qu’on ne connait pas ou dont l’identité reste masquée.
Il peut être intéressant de prévoir un petit encart en bas de page de vos mails dans lequel vous resituez qui vous êtes. Malheureusement, certains de vos abonnés ne se souviendront pas de vous dans le détail et une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal !

Être le plus clair possible en utilisant un langage simple

On peut dire que ce conseil est un marronnier en matière de conseil ! Il n’en demeure pas moins essentiel. Nous le rappelons sans cesse à nos clients et particulièrement lorsqu’il s’agit de mener une campagne d’emailing.
Même si votre cible s’intéresse à vous, elle n’a pas le temps de vous lire. Le message doit être clair, précis et concis (encore une autre expression « mainstream » !). Emailing : être clair avec un langage simpleAinsi pour maximiser vos chances de capter l’attention de vos abonnés, ne communiquez qu’une seule idée à la fois. Un mail correspond à un message principal. À vouloir trop en mettre, vous perdez l’attention de vos lecteurs qui peuvent finir par se désabonner.
Dans la même veine, essayez de ne pas dépasser 2 appels à l’action par email au risque d’être trop confus.

Créer des mails adaptés aux smartphones

Créer des emails adaptés aux smartphones
Garantir une bonne lisibilité sur les smartphones c’est aussi réussir sa campagne d’emailing. 1 email sur 2 est ouvert depuis un mobile[1] : vous ne pouvez vraiment pas passer à côté ! Ce point est particulièrement important lorsqu’on parle de marketing automation. Si vous n’y pensez pas en amont, vous pouvez compromettre l’efficacité de l’ensemble de votre processus et vous voir dans l’obligation de tout reprendre alors que vous étiez bien parti.
Faites comme si vous écriviez vos emails uniquement pour des mobinautes. C’est une bonne contrainte qui vous permettra de concevoir des emails plus clairs, concis et suffisamment allégés pour se lire rapidement. D’ailleurs si l’on parle de poids, pensez à optimiser les images pour qu’elles se téléchargent facilement depuis un smartphone.

5 bonnes pratiques incontournables pour l’email marketing et son automatisation

À l’heure où tous les responsables marketing parlent d’automatisation, il nous a semblé intéressant de souligner certains fondamentaux de l’email marketing qui ont tendance à être oubliés ou à passer au second plan. Les outils évoluent, les possibilités de personnaliser son marketing sont de plus en plus pertinentes, mais n’oublions pas ces bonnes pratiques pour atteindre une efficacité maximale.

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  1. http://www.zdnet.fr/actualites/infographie–50-des-emails-sont-ouverts-depuis-un-mobile–39811199.htm
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