15 nov 2021
Vous pensez que l’e-mailing, c’est has been ? Que ce n’est plus la peine de consacrer du temps et du budget à une campagne e-mailing ? Détrompez-vous, ce support de communication a encore de beaux jours devant lui et peut représenter un outil très efficace, à condition de savoir s’en servir, démonstration… Découvrons les principaux éléments à prendre en compte pour créer une campagne emailing efficace.
Une campagne e-mailing peut s’avérer très utile, car elle est parfaitement adaptée pour répondre à des problématiques bien ciblées :
L’e-mailing transactionnel : il vous permettra de souhaiter la bienvenue à vos nouveaux abonnés et futurs clients, de valider leur inscription à votre newsletter, de confirmer leur commande sur votre site e-commerce, de les relancer s’ils n’ont pas finalisé leur panier… En résumé, vous allez établir une première relation qui va instaurer la confiance !
L’e-mailing marketing : idéal pour communiquer sur vos offres, vos services, pour envoyer à vos clients des mails ciblés à l’occasion de leur anniversaire ou de tout autre événement. C’est l’outil parfait pour personnaliser vos messages et fidéliser vos clients.
La newsletter : c’est l’outil par excellence pour informer vos clients de vos dernières actualités. Pensez à bien choisir le rythme de diffusion de votre newsletter pour instaurer un véritable rendez-vous avec vos clients.
Pour créer une campagne emailing efficace, voici 3 étapes à suivre pour vous guider :
Pour bien communiquer, il faut savoir à qui l’on s’adresse. Prenez le temps de définir précisément votre cible ou vos cibles, qui sont vos clients, quels segments vous voulez atteindre ? Ensuite, réfléchissez à vos objectifs : vous souhaitez générer des leads, élaborer un fichier de prospects, trouver des clients rapidement ? Et enfin, élaborez votre contenu et le scénario qui va le mettre en lumière : allez-vous envoyer un mail de relance suite à une offre ? Comment mettrez-vous en place le mail de confirmation de commande ?
Chaque détail compte pour attirer, et surtout retenir, l’attention des internautes !
3 – Analysez les résultats
C’est en étudiant les performances de vos campagnes e-mailing que vous allez sans cesse vous améliorer. Taux d’ouverture, taux de délivrabilité, taux de clics sur vos différents call-to-action, nombre de désabonnements… sont autant d’indicateurs qui vous permettront de savoir si vos campagnes sont efficaces et qui, surtout, vous aideront à devenir plus performant !
Pour vous accompagner dans la réalisation et la mise en place de vos campagnes e-mailing et être rapidement performant, contactez Araoo, agence de web marketing à Montpellier !