15 nov 2021
On le sait, le marketing automation aide votre entreprise et surtout vos équipes webmarketing à gagner du temps et à automatiser certaines tâches fastidieuses et à faible valeur ajoutée. Le marketing automation est donc une force pour vos actions marketing. Mais attention, voici ce qu’il ne fera jamais à votre place : créer du contenu, optimiser votre tunnel de conversion ou encore remplacer votre force de vente. Découvrons comment mettre le marketing automation au service de vos équipes webmarketing et commerciales et quelques idées d’ automatisations marketing à mettre en place.
Un logiciel de marketing automation, est un outil permettant d’automatiser des actions et processus marketing. Il permet de gérer vos actions de manière plus efficace en envoyant le bon message au bon moment. L’objectif principal de la mise en place d’un tel outil pour vos équipes webmarketing est d’atteindre plus rapidement vos objectifs et d’améliorer votre retour sur investissement (ROI). Le marketing automation rentre en partie dans un processus de lead nurturing que de la vente en elle même. En effet, un tel outil va permettre d’entretenir la relation avec vos leads qui ne sont pas encore assez matures pour passer à l’acte d’achat.
Un outil de marketing automation permet d’attribuer un nombre point selon les actions effectuées sur votre site, suite à une ouverture de mail ou un téléchargement de ressources. Le nombre de points total va vous permettre de définir si le prospect est « chaud » ou « froid ». On appelle cela le lead scoring.
En ce sens, le marketing automation est également au service de vos équipes commerciales, car seuls les leads les plus intéressants et qualifiés seront transmis à vos équipes commerciales. Résultats : vos commerciaux sont plus efficaces et évitent de passer du temps au téléphone.
Rappelez-vous qu’avant de mettre en place un tel outil, vous devez établir un tunnel de conversion efficace et selon vos objectifs. Vous devez avoir une stratégie d’inbound marketing claire et bien définie. En effet, vous ne pouvez pas démarrer un projet de marketing automation sans ressources ni contenus. Cette stratégie vous permettra d’obtenir des leads qualifiés.
Pour conclure, obtenir un lead qualifié est du ressort des équipes marketing qui va ensuite les transmettre aux équipes commerciales pour les traiter et les convertir en clients (finis les « cold call » !). Votre équipe webmarketing se concentre sur d’autres actions à fortes valeurs ajoutées (telle que des contenus premium) et vos équipes commerciales sont plus efficaces et optimisent leurs temps.
4 automatisations marketing à mettre en place
C’est la plus basique des automatisations marketing. Lorsqu’un internaute s’inscrit à votre newsletter, c’est qu’il est intéressé par vos actualités, conseil, expertises… et souhaite s’informer davantage ou recevoir vos offres promotionnelles. Rien de mieux alors que de lui envoyer un mail de bienvenue en lui remerciant de s’être inscrit. Rappelez les informations principales, quels types d’informations ils vont recevoir, et quelques articles phares de blog.
Vous pouvez créer un segment « Newsletter » où tous les contacts récupérés seront automatiquement ajoutés, vous pouvez également attribuer automatiquement des points. Il suffit de le définir dans votre scénario.
Que ce soit pour télécharger un livre blanc, prendre rendez-vous ou s’inscrire à un webinaire, l’utilisation d’un formulaire est efficace comme point d’entrée, il permet de récolter les différentes informations souhaitées (généralement le nom, prénom, et l’email, pour ne pas être trop intrusif). Comme précédemment, il est judicieux de créer un segment pour chaque catégorie, vous pourrez ensuite cibler plus facilement avec d’autre mail marketing et enfin définir le nombre de points à attribuer.
Si un prospect s’inscrit pour télécharger un libre blanc, vous pouvez décider soit d’envoyer un email contenant le lien de téléchargement ou alors le proposer en téléchargement direct, c’est-à-dire que le téléchargement s’active dès qu’il clique sur le bouton « Télécharger ».
Pour une prise de rendez-vous ou une inscription à un webinaire, vous pouvez envoyer un mail automatique confirmant son rendez-vous ou son inscription et lui proposer dans le mail vos derniers articles ou autres ressources le temps que vous le recontactiez.
La visite d’une page montre l’intérêt du prospect pour vos services ou produits. Comme précédemment, vous devez créer un segment pour mieux cibler par la suite vos contacts. L’intérêt ici est de pouvoir notifier soit vos équipes webmarketing, soit vos équipes commerciales lorsqu’il y a une visite, un téléchargement ou une ouverture de mail. Pourquoi ? Cela permet de suivre les visites sur votre site et les actions que vos leads et clients réalisent sur ces derniers.
Si un lead visite une page importante pour vous telle que les pages « Tarifs », « Devenir Partenaire », « Demander un devis »… vous pouvez notifier automatiquement vos équipes de vente avec un mail contenant les informations de ce lead (seulement s’il est déjà identifié dans votre base de données). Idem pour l’envoi des mails avec des contenus à télécharger, vous pouvez recevoir un mail avec les coordonnées de contact du lead lorsque le mail est ouvert ou lorsqu’un document est téléchargé.
Vous pouvez ainsi suivre en temps réel les actions de vos leads et leurs intérêts.
Il serait impossible d’envoyer manuellement un mail à toute votre base de données pour leur souhaiter un joyeux anniversaire ! L’intérêt ici est de pouvoir envoyer automatiquement un email avec un code promotionnel par exemple, à utiliser lors de leurs prochains achats, ou alors lui proposer un cadeau à retirer dans votre boutique. Pour aller plus loin, si la personne concernée n’a pas ouvert le mail, vous pouvez prévoir un mail de rappel à J+7 ou J+15 contenant à nouveau l’offre promotionnelle dédiée ou une offre spéciale supplémentaire !
Il existe une multitude d’automatisations marketing à mettre en place, on peut par exemple cité : l’abandon de panier, l’envoi d’offre spéciale pour réactiver vos anciens clients, envoi de mail informatif dès qu’un lead devient client, envoi d’un questionnaire de satisfaction ou demande d’avis suite à achat…
Plus vous mettrez en place des automatisations marketing, mieux vous ciblerez et obtiendrez des leads qualifiés ! Le marketing automation est un réel atout pour vos équipes webmarketing et commerciales. Faites-vous accompagner par Araoo, agence webmarketing spécialisée dans le marketing automation pour vous accompagner dans une mise en place d’une stratégie efficace.