15 nov 2021
L’email marketing n’est pas mort. Avec les nouvelles techniques de webmarketing et la surconsommation d’information, vous pourriez être tenté de vous détourner de l’email mais ce serait une erreur. L’email marketing est toujours efficace et fait partie des canaux les plus rentables pour peu que les choses soient bien faites. Voici donc 3 erreurs à éviter en email marketing pour que votre email convertisse mieux.
Parmi les erreurs à éviter en email marketing, en voici une qui est fatale. Nous sommes bien souvent tellement occupés à « designer » l’entête de notre newsletter ou un joli bouton que nous en oublions l’essentiel : le contenu.
Si vous n’offrez pas le contenu qui intéresse vos abonnées, vous ne convertirez pas. Même avec le plus bel email du monde. Gardez toujours en tête les questions suivantes :
Si vous avez une liste d’abonné(e)s et que vous ne savez pas répondre à ces questions, lancez une enquête ! Demandez tout simplement à vos lecteurs quels types de contenu ils aimeraient recevoir.
Une autre façon d’augmenter l’intérêt de vos abonnés à votre newsletter est de segmenter votre base de données email. Plutôt, que d’envoyer une promotion de chaussures à toute votre liste, envoyez cet email uniquement à ceux qui ont indiqué être intéressés par des chaussures !
Votre taux de conversion sera meilleur et vous éviterez les désinscriptions.
La manière dont vous structurez un email peut avoir un impact important sur votre taux de clic et donc sur votre taux de conversion. Le but d’un email marketing est d’emmener vos abonnées vers votre site web ou vos offres commerciales.
Bien sûr, le format de votre email va dépendre de votre secteur et de ce que vous cherchez à promouvoir. Cependant, la plupart des webmarketeurs s’accordent à dire que les formats d’emails à une seule colonne sont plus efficaces.
En plus du format à une colonne, votre texte doit être succinct et facile à scanner. N’hésitez pas à rendre votre texte plus lisible en le séparant en plusieurs paragraphes.
Enfin, n’oubliez pas d’inclure un bouton call to action visible et évident à cliquer !
Si vous voulez des emails marketing qui convertissent, vous devez penser à traquer chacun de vos emails. Ne pas mesurer la performance de vos opérations est une erreur fréquente. Sans indicateur de performance, vous ne pourrez pas améliorer vos emailing ou les corriger pour être plus efficace. L’emailing est un processus d’optimisation continu.
Avec une analyse fine des actions des internautes suite à l’envoi d’un message, et une modification de votre prochain message, vous serez en mesure de construire des campagnes beaucoup plus performantes.
Si vos campagnes d’email ne donnent pas de bons résultats, il est probable que vous n’arrivez pas à engager vos abonnés. Travaillez davantage vos contenus pour apporter de la valeur à vos prospects au risque de les voir se désabonner ou considérer vos messages comme spams.
Il est également essentiel que tous vos emails marketing soient optimisés pour les mobiles. En 2016 en France, plus de 6 personnes sur 10 sont des mobinautes parmi lesquels 80% utilisent leur smartphone pour lire leurs emails (professionnels ou personnels). Un email qui n’est pas lisible sur mobile est un email perdu.