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[Araoo] tendances de la publicte digitale

En constante évolution depuis 2008, les chiffres de la publicité digitale ont cependant battu des records en 2018. En effet, le dernier rapport d’observation du SRI (Syndicats des Régies Internet) témoigne d’une augmentation de 17% par rapport à 2017, soit 4,876 millions d’euros de chiffre d’affaires total réalisé !

Face à ces résultats et à l’évolution constante des plateformes qui mènent la danse, comme les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, on est en mesure de se demander quelles seront les tendances de la publicité digitale en 2019 et comment celle-ci évoluera ?

La vidéo : reine des tendances digitales de 2019

L’an passé, le secteur a été marqué par une hausse globale de l’ensemble des leviers de la publicité digitale. Néanmoins, parmi les différents leviers, le display continue de se démarquer avec un CA global de 1,974 millions d’euros. Ces résultats ont été obtenus en grande majorité grâce aux réseaux sociaux et à l’utilisation grandissante des smartphones.

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Disposant d’un fort caractère viral, la vidéo sera donc la grande tendance en matière de publicité digitale en 2019. D’autant plus, qu’un format particulier se distingue sur les réseaux sociaux : il s’agit de la story.

Chris Cox, le responsable du département produit chez Facebook, s’est exprimé sur le sujet : « le format de la story est sur le point de dépasser celui du fil d’actualité et ainsi devenir la première manière dont les gens partagent des choses avec leurs amis d’ici l’année prochaine ». D’autant plus que dans un objectif marketing, que ce soit sur Instagram ou sur Facebook, les stories sont un excellent moyen pour humaniser une marque et créer du lien avec les consommateurs.

Cependant, les stories s’adressent à une cible plutôt jeune. Pour maximiser vos chances de toucher votre cible, il est judicieux d’exploiter également les autres tendances de la publicité digitale utilisées sur les réseaux sociaux, telles que :

  • la vidéo en direct :  Elle permet aux utilisateurs de réagir instantanément, et demeure la star des réseaux en ce moment, particulièrement sur YouTube, Facebook et Twitter. Selon le site Livestream, 80% des internautes préfèrent regarder un direct plutôt que lire un billet de blog.
  • les post sponsorisés : Visant généralement la promotion d’un produit ou d’un service à travers un article de blog. C’est un des leviers d’acquisition les plus performants, surtout pour les marques présentes sur internet. Bien indexé dans les moteurs de recherche et partagé via les réseaux sociaux, le post sponsorisé peut largement accroître votre trafic et votre visibilité.
  • les partenariats avec les influenceurs : Nouvelles stars des stories Instagram, Facebook ou Snapchat, ces experts lifestyle, mode, beauté, voyage, food ou sport (etc..), peuvent apporter un vraie lumière à votre activité sur les réseaux, si vous les ciblez bien. En effet, moyennant rémunération, les influenceurs promeuvent votre produit, ou service, à leur communauté de followers, et cela plusieurs fois par jour. Au niveau français, la plus célèbre (et plus chère) d’entre-tous reste évidemment l’ancienne star de la télé-réalité, Nabilla Benattia.

Publicité digitale : de nouveaux challenges à relever

L’avènement des réseaux sociaux et l’omniprésence des smartphones dans notre quotidien ont considérablement fait évoluer la sphère de la publicité digitale, aussi bien sur ses fondements et pratiques que ses tendances.  Malgré les nouvelles contraintes imposées par la loi RGPD ( Règlement général sur la protection des données) du 25 mai 2018, l’industrie publicitaire s’est plutôt bien adaptée à cette petite révolution digitale.

Aujourd’hui, deux plateformes dominent le marché : il s’agit de Google dont les revenus publicitaires représentent plus de 85% de son CA, et de Facebook qui comptabilise au total 78% des parts du display en 2018.

S’il paraît plus que nécessaire de soigner sa présence et ses actions publicitaires sur les médias sociaux afin de toucher des communautés plus larges et un public ciblé, il est aussi crucial de s’adapter et d’anticiper l’évolution des plateformes. Et à ce sujet, il est important de notifier que Google et Facebook investissent dans l’intelligence artificielle.

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En ce qui concerne Google, l’intelligence artificielle se matérialise par la mise en place de la recherche vocale. Il s’agit là d’une fonctionnalité qui découle de l’utilisation que nous faisons des smartphones.  Si vous souhaitez que Google ou que Siri mettent en avant vos contenus, vous devrez dans un premier temps les penser pour la recherche vocale et optimiser vos supports pour l’affichage mobile.

En ce qui concerne Facebook, l’intelligence artificielle se matérialise par l’exploitation des données de ses utilisateurs afin de leur proposer des contenus adaptés à leurs envies.

Dans un cas comme dans l’autre, la connaissance quasi parfaite de votre cible ou de votre persona est un élément obligatoire pour rendre vos contenus efficaces, que ce soit de manière naturelle ou via la publicité digitale et ses nouvelles tendances.

Tableau de répartition budget publicitaire

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