30 jul 2021
Le Google Marketing Next a eu lieu cette année à San Francisco du 22 au 24 mai 2017. Journalistes et experts en marketing en ligne du monde entier étaient présents pour découvrir les nouveautés. Lors de cette conférence, Google s’est concentré sur l’expérience utilisateur, point essentiel de toutes stratégies marketing ! En effet, comprendre les utilisateurs et leurs motivations est nécessaire pour anticiper et répondre à leurs besoins. Google propose ainsi des améliorations de leurs solutions et de nouveaux outils pour permettre aux marketeurs de mesurer l’efficacité de leurs campagnes marketing.
Voici les principales nouveautés de Google, traitées à travers 4 thèmes :
Au départ, cette option n’était disponible que pour le réseau Display et Youtube. Elle sera dorénavant disponible sur le réseau Search. Ce ciblage permet de se focaliser sur les internautes ayant l’intention d’acheter un produit. En tant qu’annonceur, vous pourrez cibler les personnes qui se préparent à acheter un produit similaire au vôtre et ainsi atteindre une cible qualifiée.
Il sera aussi possible, pour les annonceurs, de se baser sur des événements spécifiques de la vie des internautes (mariage, obtention d’un diplôme etc) et sur leurs modes de consommation (en magasin, magasin de luxe, internet…) pour atteindre une audience qualifiée.
Autre grande nouveauté de cette conférence Google Marketing Next ! Google annonce que l’AMP sera maintenant disponible sur le Réseau Search. Le projet AMP (Accelerated Mobile Page) déployé il y a plus d’un an, permet un chargement plus rapide des pages sur mobile. Intégré à Adwords, il sera possible d’utiliser des pages AMP comme pages de destinations, permettant ainsi d’augmenter votre taux de conversion car on le sait tous : une page qui met du temps à se charger, fera fuir le visiteur et entrainera une occasion de moins de convertir.
Une extension de lieu (déjà présent sur le Réseau Recherche et Display) sera également bientôt disponible sur Youtube. Lorsque qu’un internaute regardera une video en lien avec un produit vendu localement, il pourra retrouver les informations du magasin (adresse, téléphone, photos…) dans l’annonce publicitaire de la vidéo Youtube.
Google a développé une nouvelle interface Adwords qui rends la plateforme plus facile à utiliser et à gérer quotidiennement. Vous pourrez créer vos campagnes en fonction de vos objectifs marketing. Il y aura également une toute nouvelle page « Overview » qui mettra en avant automatiquement les performances de vos campagnes et ainsi mettre en place des actions plus rapidement.
Crédit image : Google Inside Adwords
Cet outil qui était jusqu’à présent en version Bêta, et sera bientôt disponible pour les annonceurs. Cet outil sera intégré à Adwords. Cela leur donnera la possibilité de créer et tester des pages de destinations (landing pages) en les adaptants aux campagnes, groupes d’annonces ou mots clés. Dans la nouvelle interface Adwords, va s’ajouter une nouvelle section dédiée aux « rapports de page d’atterrissage » où l’on pourra trouver les données suivantes : taux de rebond, taux de conversion etc…
Crédit image : Google Inside Adwords
Google Survey (payant) sera également intégré à Google Adwords . Vous pourrez créer des sondages facilement dans le but de vous aider à comprendre comment les internautes réagissent à votre publicité en ligne, grâce à un panel de plus de 10 millions de répondants en ligne. Cette enquête intégrée à Adwords, permet aussi de cibler les répondants issus de vos listes de remarketing, l’objectif étant d’avoir un retour directement de vos cibles. Vous pourrez alors optimiser vos campagnes pour qu’elles touchent précisément la cible pour laquelle vous avez effectuer le sondage.
C’est un nouvel outil gratuit proposé par Google, qui vous permettra d’analyser toutes les données récoltées de chaque leviers utilisés lors de vos campagnes marketing. Google Attribution est directement associé à vos comptes Adwords, Analytics ou encore DoubleClick et va analyser l’intégralité du parcours du client et non prendre en compte le dernier clic comme le fait Analytics. Vous pourrez ainsi déterminer les actions marketing les plus efficaces et savoir précisément sur quels canaux vos campagnes marchent le mieux.
Crédit image : Google Inside Adwords
Pour regarder la conférence Google Marketing Next 2017, c’est par ici :