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Nous avons vu comment créer votre première campagne Google Adwords sur le réseau de recherche en créant une annonce textuelle simple. Rappelons que Google Adwords met à disposition son outil gratuitement, vous permettant de vous positionner sur son moteur de recherche, sur ses sites partenaires. Ces annonces sont positionnées avant les résultats de recherche naturels. La position des annonces va dépendre de leurs pertinences, de l’enchère et des éléments du Score de qualité (Quality Score).  Le format d’annonce le plus répandu est l’annonce textuelle utilisée sur le réseau de recherche, mais il faut savoir qu’il existe d’autres formats et un autre réseau pour diffuser des annonces Google Adwords.

Diffuser des annonces Google Adwords : choisir le type de réseau selon vos objectifs

Vous souhaitez diffuser des annonces Google Adwords, mais vous ne connaissez pas les différents types de réseaux de diffusion ? Nous vous détaillons ci-dessous les 2 principaux réseaux selon les objectifs que vous cherchez à atteindre.

1. Réseau de recherche uniquement : conversion rapide, budget limité

diffuser des annonces google adwords - reseau de recherche
Source – Google

Ce réseau de diffusion permet d’afficher les annonces au-dessus des résultats naturels sur la page des résultats de recherche de Google, mais également sur les pages services de Google (Google Maps, Images…). Il y a également le réseau de sites partenaires de Google qui intègre d’autres sites avec un moteur de recherche sur lesquels s’affichent les annonces (principalement les portails comme celui d’Orange ou SFR par exemple). Cette option est proposée par défaut, mais vous pouvez décider de ne pas apparaître sur les sites partenaires du réseau de recherche de Google. En règle générale, si vos campagnes et annonces sont suffisamment bien rédigées, nous vous conseillons de conserver la diffusion sur les sites partenaires pour capter de nouveaux clients.

La diffusion des annonces est activée selon les requêtes (mots-clés et expressions) faites par les internautes et facturée au CPC (coût par clic).

Choisir ce réseau de diffusion vous permettra donc d’être diffusé sur le moteur de recherche de Google et sites partenaires en touchant uniquement vos clients potentiels recherchant des produits ou services sur le web.

Choisir une campagne sur le réseau de recherche uniquement est particulièrement pertinent pour les projets dont le budget est limité. En effet, ce format est plus à même de générer des conversions directes rendant la mesure du ROI plus simple. Une fois ce format maitrisé, il devient alors judicieux d’utiliser le réseau Display.

2. Réseau display uniquement : notoriété, cycle de vente long, produits « sexy »

Le réseau Display de Google permet aux annonceurs de diffuser leurs campagnes sur une multitude de sites, à commencer par YouTube. Selon Google, le réseau Display comprend plus de 2 millions de sites internet (blogs, sites d’informations, etc.) permettant de toucher plus de 90% des internautes.

Lorsque les internautes sont sur les sites du réseau Display, ils ne sont pas forcément à la recherche d’un produit ou service. Ils naviguent sur internet pour lire des articles de blog, des sites d’actualités, des vidéos ou autres contenus divertissants. Pour attirer l’attention des internautes sur le réseau Display, vos annonces doivent être particulièrement attractives. En effet, votre cible doit quitter le site qu’elle est venue consulter sciemment pour aller vers votre offre. Arriver à cette action n’est pas une mince affaire surtout lorsque l’on connait la pression publicitaire à laquelle les acheteurs font face.

diffuser des annonces google Adwords - reseau display - Araoo blog

En contrepartie, le réseau Display est très vaste. Il permet de toucher une large population d’internaute selon leurs centres d’intérêt ou selon des critères sociodémographiques. Le réseau display demeure le meilleur endroit pour travailler sa notoriété.

Lorsque le cycle de vente est long, le réseau Display vous permet de rester dans l’esprit de vos prospects. Il est alors pertinent d’utiliser des campagnes de « retargetting » (reciblage publicitaire) pour diffuser par exemple vos annonces à tous les visiteurs de votre site internet ayant consulté une page pertinente.

Le format des annonces du réseau Display permet également de mettre en avant de belles photos. Si votre produit est attractif (comme un voyage par exemple), une belle illustration permet d’attirer l’internaute vers votre offre.

Il existe d’autres réseaux de recherche plus spécifiques qui seront abordés dans un prochain article. Abonnez-vous à notre newsletter pour le recevoir dès sa publication.

Diffuser des annonces Google Adwords : une campagne spécifique par réseau

Quand il s’agit de choisir l’un ou l’autre des réseaux ou les deux, la principale erreur que l’on constate est celle de vouloir mener la même campagne sur le Display et le réseau de recherche en même temps. Si vous ne deviez retenir qu’une seule information de cet article, ce serait de créer deux campagnes distinctes pour chacun des réseaux.

Le réseau de recherche s’adresse à des internautes en quête, plus avancés dans le tunnel de conversion, alors que les annonces sur le Display peuvent être vécues comme intrusives : l’internaute n’est pas spécialement en recherche active au moment où votre annonce lui est présentée.

Tableau de répartition budget publicitaire

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