30 jul 2021
Vous avez visité un site, passé quelques minutes dessus. Mais une fois que vous l’avez quitté, une chose étrange commence à se produire… Vous voyez des annonces du même site, un peu partout où vous allez sur le web. Vous avez l’impression qu’on vous suit. Et bien c’est exactement le cas. Cela est possible grâce à des campagnes de retargeting. Mais qu’est-ce que le retargeting ? Pourquoi l’utiliser et comment le mettre en place ?
Le retargeting ou reciblage publicitaire, est le fait de cibler avec des publicités en lignes pertinentes des personnes ayant déjà exprimé de l’intérêt envers ce qu’un site peut proposer comme produits, services ou contenus, sans aller jusqu’à la conversion (achat, inscription à une newsletter, etc.).
Source : Hushly
Pour utiliser le retargeting, vous avez besoin de mettre un petit bout de code JavaScript ou tag sur votre site. Il est conçu pour « tracker » vos visiteurs, avec des cookies et suivre leur comportement sur le site.
En plus d’enregistrer les visiteurs de votre site, le tag de retargeting vous offre la possibilité de les segmenter, sur la base des actions accomplies sur votre site (pages vues, temps passé sur une page, nombre de pages, etc.).
Vous allez ensuite, selon des critères précis, cibler les personnes qui ont été enregistrées et leur afficher des publicités susceptibles de les intéresser sur d’autres sites/réseaux sociaux.
Votre objectif est de les amener à revenir vers votre site et les convertir en leads (inscriptions) ou clients (achats).
Google et Facebook sont les deux meilleures plateformes pour faire du retargeting, en termes de taille d’écosystèmes. Google vous permet de toucher vos prospects aussi sur YouTube, Gmail, et le réseau Display. Facebook affiche vos campagnes de retargeting sur Facebook, Instagram, Messenger et Facebook Audience Network (représente des milliards d’utilisateurs actifs autour du monde). Les deux plateformes sont aussi loin devant les autres en termes de R.O.I.
Saviez-vous que vous perdez 96% des nouveaux visiteurs de votre site ? Cela signifie que seulement 4% – dans le meilleur des cas – de vos visiteurs vont convertir ou revisiter votre site ultérieurement. La grande majorité va le quitter suite à la première visite, pour ne plus jamais y revenir.
Cette statistique fait peur et nous donne déjà une idée sur l’importance du retargeting. Et si vous n’êtes pas convaincu, voici d’autres raisons, tout aussi importantes, de mettre en places des campagnes de retargeting.
Le CPA (Cost Per Acquisition) est l’un des metrics que vous devez absolument maîtriser pour avoir un business qui prospère. Il représente le coût d’acquisition d’un nouveau client. Ce metric est crucial, car non seulement il vous permet de définir le budget de vos initiatives marketing, mais il conditionne aussi la rentabilité de votre business. Si le coût d’acquisition d’un client est plus bas que la marge que vous réalisez sur l’ensemble de ses achats, il semble clair que vous n’allez pas créer de valeur…
En vous permettant de cibler – seulement – les personnes qui sont vraiment intéressées par vos produits, le retargeting optimise votre budget de publicités en ligne et diminue le coût moyen d’une acquisition.
Le retargeting n’est pas seulement une question de réduire les coûts, mais aussi est surtout de booster le R.O.I. Cela est possible avec des publicités plus pertinentes et plus ciblées, qui mettent en avant ce dont vos prospects ont besoin. C’est l’un des avantages de la segmentation de votre audience, sur la base de ses intérêts exprimés sur le site.
Vous vendez des vêtements d’hiver pour femme et hommes, et vous remarquez que certains visiteurs ne visitent que des pages de produits pour femmes ? Vous allez segmentez vos visiteurs sur la base des pages visitées, pour ensuite les cibler avec des ads (publicités en ligne) des mêmes produits qui les ont intéressés.
Le buyer journey est le parcours qu’emprunte un acheteur potentiel depuis sa prise de conscience d’un problème ou un besoin jusqu’à l’évaluation de la solution pour y répondre, en passant par la recherche d’informations et de solutions. On distingue généralement 4 étapes du buyer journey : la découverte, considération, la décision et enfin la fidélisation et promotion.
Imaginons que vous avez créé un superbe contenu qui cible l’étape de considération de votre buyer persona. Il atterrit sur votre site, dévore votre contenu, en est satisfait et est prêt à passer à l’étape suivante : la décision. Mais pour une raison ou une autre, son expérience est interrompue. Il quitte votre site, et après quelques jours, il reprend sa recherche de solutions. Mais malheureusement il a déjà oublié que vous existiez. Lors de sa deuxième recherche, il tombe sur le site d’un concurrent et accomplit l’acte d’achat.
Le retargeting vous permet de cibler votre prospect, peu de temps après qu’il ait quitté votre site web, pour l’inciter à revenir chez vous et donc éviter le scénario ci-dessus.
Le retargeting peut se faire sur pratiquement toutes les grandes plateformes de publicités en ligne. Nous avons choisi de prendre Google Ads comme exemple. Mais le principe est quasiment le même pour les autres plateformes, avec quelques différences techniques. Voici donc comment exécuter votre campagne sur Google Ads :
Vous souhaitez booster votre notoriété et rester top of mind de vos prospects, diriger du trafic de qualité vers vos nouveaux contenus, générer des leads ou concrétiser des ventes.
Tout cela peut se faire avec des campagnes de retargeting qui visent les personnes ayant déjà visité votre site et interagit avec son contenu. Les objectifs vont cependant varier selon les visiteurs et leur niveau d’engagement et familiarité avec votre business.
Choisissez un objectif clair pour votre campagne en utilisant le framework S.M.A.R.T.
Une étape cruciale dans toute campagne de retargeting et qui va permettre de la distinguer des autres formes de campagnes publicitaires.
Vous pouvez choisir entre plusieurs options, comme les données de Google Analytics ou le Tag Google Ads (c’est le bout de code qui permet à Google Ads de suivre et enregistrer votre audience), si celui-ci est installé sur votre site. Utiliser Google Analytics comme source, a deux avantages. D’abord ça vous évite d’installer un autre Tag. Ensuite, il vous donne accès à plus d’options avancées pour cibler votre audience.
Suivez les instructions de Google Ads sur Audience Manager pour créer votre liste de prospects.
Important : N’oubliez pas d’exclure les visiteurs déjà convertis de votre audience. Ne pas le faire, c’est risquer de continuer à cibler des personnes, même après leur conversion. Ce qui peut conduire à la fois à une mauvaise expérience utilisateur et une détérioration de votre image de marque dans l’esprit de vos clients/leads.
Sur l’interface de votre compte Google Ads, cliquez Campagnes, puis Nouvelle Campagne et suivez les instructions.
Comme dans une campagne classique, vous pouvez choisir entre générer des leads, des ventes, des visites du site, etc.
Les campagnes Display sont un choix très populaire pour le retargeting. Vous pouvez laisser les autres paramètres à leur configuration par défaut et cliquez suivant.
Donnez un nom à votre campagne et choisissez, la langue et la zone géographique.
Définissez votre budget quotidien ainsi que votre stratégie d’enchères.
Plusieurs options sont à optimiser dans cette section. L’une des plus importantes est le nombre limite d’expositions. Cela définit le nombre de fois qu’un seul utilisateur va voir vos publicités. Il est important de limiter ce nombre, pour ne pas fatiguer votre audience.
Donnez un nom significatif à votre groupe comme “retargeting ad group”. Choisissez ensuite votre audience déjà créée.
Tout est prêt, il ne vous reste qu’à ajouter des publicités pertinentes et cliquer sur le bouton Créer une campagne.
Voilà, vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour commencer à exécuter des campagnes de retargeting réussies, augmenter vos conversions et vos ventes en ligne !
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