30 jul 2021
Aujourd’hui, une bonne stratégie webmarketing repose en partie sur l’inbound marketing, qui consiste à attirer des leads vers son site utilisant différents leviers du webmarketing existants. Mais attention, il ne s’agit pas de tous les utiliser et les mettre « à toutes les sauces » mais de sélectionner ceux qui répondront à vos objectifs.
Vous vous êtes lancé dans la publicité en ligne avec Facebook Ads et vous souhaitez générer des leads avec Facebook Ads ? Découvrez en quoi la publicité en ligne est un outil qui peut être efficace et 4 conseils pour générer des leads générer des leads qualifiés avec Facebook Ads en particulier.
La publicité en ligne permet de vous faire connaître plus rapidement lorsque vous venez de créer votre site web, générer plus de trafic, ou encore faire connaître vos produits et/ou services de manière très ciblée. Cela nécessite une réflexion en amont sur le budget et les ressources que vous avez en interne avant de vous lancer dans la publicité en ligne. Par exemple, pour qu’une campagne de publicité en ligne fonctionne et pour faire face à la concurrence, nous vous conseillons de mettre un budget minimum de 500€ par mois (tous dépends aussi de votre secteur d’activité).
Facebook ayant modifié son algorithme privilégiant les publications d’amis sur le fil d’actualité, il est de plus en plus difficile pour une page professionnelle d’être visible. Ainsi, pour être visible auprès des utilisateurs Facebook et donc auprès de vos clients potentiel, il est nécessaire de passer par de la publicité en ligne. Pourquoi ? Car Facebook, avec ses millions d’inscrits en France, représente une base de données intéressante regroupant tous les types de personnes, avec leurs intérêts, leurs positions géographiques etc… Vous pouvez, par exemple, décider de ne cibler que des femmes ou des hommes mais aussi une tranche d’âge spécifique.
Bon nombre de réseaux sociaux proposent désormais un outil pour faire de la publicité en ligne, il y a par exemple Google Ads, Twitter Ads, ou encore Linkedin Ads, nous allons maintenant voir comment générer des leads qualifiés avec Facebook Ads.
Pour atteindre votre cible, vous devez tout d’abord créer vos buyers persona. En effet, c’est en connaissant votre cible, leur intérêt, ou leur comportement d’achat, que vous allez pouvoir proposer du contenu et des offres adaptées. Cela permettra également d’orienter le message que vous souhaitez faire passer.
Pour générer des leads avec Faccebook Ads, deux objectifs marketing vous sont proposés :
Conversions : qui va inciter les personnes ciblées à effectuer des actions sur votre site comment effectuer un achat. Ici, vous devrez prévoir une landing page dédiée avec un formulaire d’inscription, de téléchargement ou d’achat.
Génération de leads : qui va vous permettre de récolter des informations sur les internautes intéressé par vos produits ou services grâce à un formulaire intégré. Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce Facebook, il sera redirigé vers un formulaire pré-rempli avec son nom, prénom et adresse mail (selon les informations que vous allez demander).
Facebook vous propose de mettre en avant vos ressources (articles, livres blancs, vidéo) et vos produits de 6 manières différentes grâce aux différents formats Facebook Ads proposés, du plus basique au plus interactif. Découvrez le détails de chaque format grâce au guide proposé par Facebook Ads.
Vos visuels doivent être attractifs avec un message incitant au clic. Limitez le texte sur vos images au maximum au risque de voir votre publicité refusée ou limitée dans sa diffusion. Pensez à bien définir votre page de destination, cela peut-être soit une page produit de votre site, une page pour télécharger une ressources ou encore une page dédiée pour s’inscrire à un événement ou webinaire. Votre page de destination (ou landing page) ne doit comporter que les informations essentielles, un message impactant et un formulaire pour récupérer les coordonnées du contact.
En travaillant sur ces 3 points pemerttant de générer des leads qualifiés avec Facebook Ads, vous verrez quelques amélioration.N’oubliez pas également d’installer un pixel de tracking pour pouvoir suivre les conversions. Enfin, évaluer vos performances et d’effectuer des différents pour trouver ce qui marche le mieux pour votre activité.