30 jul 2021
Facebook a commencé le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité qui risque de totalement bouleverser le travail des annonceurs puisque elle va drastiquement changer la façon dont ils géraient jusqu’ici leurs campagnes publicitaires.
Il s’agit de Facebook CBO, une nouvelle fonctionnalité conçue pour optimiser la gestion du budget des campagnes.
Si vous lancez ou envisagez de lancer des campagnes Facebook Ads, cet article est à lire absolument.
Les campagnes Facebook sont structurées selon 3 niveaux distincts et hiérarchisés.
Voici à quoi ressemble la structure classique d’une campagne Facebook, à laquelle ont été habitués les annonceurs jusqu’ici.
Le changement mis en place avec Facebook CBO, aka l’optimisation du budget de la campagne, va venir impacter la façon dont est choisi le budget, qui ne sera plus géré au niveau des adsets.
CBO (Campaign Budget Optimization) correspond à la nouvelle manière dont Facebook va optimiser le budget de vos publicités au niveau de la campagne.
Cela veut dire que les annonceurs ne pourront plus choisir manuellement le budget de chaque ensemble publicitaire, ou encore sélectionner la stratégie d’enchère au niveau de l’ensemble publicitaire (Facebook ABO)
Tous ces choix seront faits au niveau de la campagne, automatiquement et en temps réel, selon ce que les algorithmes de Facebook considéreront comme étant les meilleures opportunités, en termes de performance et coût.
Le budget de la campagne est ainsi optimisé autour d’une opportunité, pour garantir les meilleurs résultats à moindre coût.
Quand cette opportunité est épuisée, les algorithmes vont basculer vers la suivante. Cela permet d’empêcher le gaspillage du budget, en l’affectant de façon automatique et continue aux adsets susceptibles de générer les meilleurs résultats pour un coût moindre.
Facebook met en avant plusieurs avantages liés à l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité. Parmi ces avantages nous pouvons citer :
Pour utiliser l’optimisation du budget au niveau de la campagne, cette dernière doit être correctement configurée. Elle doit avoir un objectif et cibler une seule étape du funnel.
Si par exemple vous décidez de cibler du trafic froid dans un adset et du trafic chaud, via du retargeting dans un autre, vous ciblez deux étapes du funnel, ce qui peut nuire au fonctionnement de l’algorithme.
Facebook a affirmé que l’optimisation du budget des campagnes (CBO) va allait être imposée comme option obligatoire pour les annonceurs qui veulent diffuser leurs publicités sur la plateforme à partir de février 2020.
Mais comme ce changement a des enjeux considérables pour la plateforme ainsi que pour les annonceurs, on peut s’attendre que le déploiement soit progressif.
Quoi qu’il en soit, l’option est activée par défaut dans les comptes publicitaires Facebook depuis septembre 2019. Vous pouvez la laisser ou la décocher pour faire les choses selon l’ancienne méthode.
Si vous souhaitez mettre en place Facebook CBO pour vos campagnes publicitaires, voici les étapes à suivre.
Nous vous partageons maintenant quelques « best practices » à respecter pour tirer parti de cette nouvelle fonctionnalité.
Pour bien fonctionner, Facebook CBO a besoin de collecter et analyser le maximum possible de data. Il faut donc être patient et laisser les algorithmes apprendre pour identifier les meilleures opportunités.
Les experts en la matière parlent de la nécessité de laisser la campagne s’optimiser de quelques jours à une semaine.
On l’a dit plus haut dans l’article, l’optimisation du budget de la campagne donne de meilleurs résultats quand celle-ci est concentrée sur une seule étape du funnel. Il ne faut pas mélanger audience et contenus, haut de funnel, milieu de funnel et bas de funnel.
Il est aussi important de ne pas oublier que les audiences de bas de funnel sont plus importantes pour votre business, car elles sont les plus susceptibles d’acheter. Donc, pensez à leur accorder plus de budget par rapport aux autres.
Il peut être judicieux de se faire accompagner par des experts au début, afin de vous faire gagner du temps et de vous éviter les risques du changement vers ce nouveau mode de fonctionnement.
Facebook CBO deviendra progressivement l’option par défaut de gestion de budget, et la seule, pour faire de la publicité sur Facebook. N’attendez plus pour la découvrir et la prendre en main, afin de pouvoir en tirer pleinement parti.
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