30 jul 2021
Facebook compte des millions d’utilisateurs en France, ce qui constitue un réseau social à ne pas négliger lorsque vous souhaitez vous faire connaître rapidement. Facebook vous propose de créer et gérer vos publicités grâce à une plateforme dédiée. La publicité sur Facebook vous permet de promouvoir votre activité, de gagner en notoriété et de gagner en visibilité.
Voyons quels sont les points clés pour réussir votre campagne de publicité et des exemples de campagnes de publicité Facebook à créer.
Avant d’entrer dans le détail et de vous exposer les différents types de campagnes de publicité que vous pouvez créer sur Facebook, revoyons d’abord les éléments clés à prendre en compte avant de vous lancer.
Utiliser la publicité en ligne nécessite d’avoir un budget défini et de connaître clairement ses objectifs. Est-ce que votre campagne va permettre de générer des leads, d’obtenir plus de j’aime, de commentaires et de partage ? Ou alors, est-ce votre campagne va permettre d’obtenir plus de trafic ? Vous devez vous poser toutes ces questions avant de démarrer vos campagnes de publicité Facebook.
Grâce à ses millions d’utilisateurs, Facebook représente une grande base de données riche et variée. Facebook Ads vous propose de créer votre ciblage en fonction des données géographiques, démographiques, des intérêts des utilisateurs, de leurs comportements, etc. Ce qui vous permet de cibler finement vos clients potentiels.
L’utilisation de contenus attrayants et pertinents est de mise sur ce réseau social. En effet, une publicité visuelle ou vidéo attire mieux l’attente qu’une publicité simple. Pour que ces contenus s’adaptent encore mieux au fil d’actualité de Facebook, il convient de prendre connaissance du guide publicités Facebook. En effet, il faut respecter un certain format et poids pour les images et vidéos dont vous souhaitez en faire la promotion.
Un des points importants à prendre en compte c’est le ratio du texte par rapport à l’image. En effet, Facebook préconise 20% texte de maximum pour que les publicités visuelles soient diffusées correctement. Pour tester vos images, Facebook a mis en place un outil de superposition de texte qui donnera des indications sur la portée de votre publicité (OK – Faible – Moyenne – Élevée).
Dans chaque campagne de publicité sur Facebook que vous allez créer, vous allez devoir indiquer une page d’atterrissage (landing page). En effet, votre publicité doit pouvoir rediriger les internautes intéressés par vos services ou offres vers la bonne page.
Retenez que lorsqu’un internaute clique sur votre publicité, c’est qu’il est intéressé par ce que vous proposez (ou alors il est juste curieux). Il serait donc dommage de passer à côté d’une vente ou d’une conversion en lui faisant atterrir sur une page non pertinente et sans intérêt pour lui.
Peu de personnes interagissent avec vos publications ? Vous souhaitez obtenir plus de j’aime, de commentaires et de partages sur vos publications ? L’objectif marketing “Interactions” vous sera utile !
En effet, ce type de campagne est conçue pour inciter les internautes à interagir avec votre publicité. Elle va vous permettre de booster vos publications ou inciter les personnes à aimer et suivre votre page.
Pour ce type de campagne avec comme objectif interaction, les formats proposés sont les suivants : photo, vidéo, carrousel, et diaporama. Ces différents formats vous laissent libre court à votre imagination et créer des publicités attrayantes et efficaces.
Exemple de publication pour promouvoir la page Facebook Araoo
Vous souhaitez obtenir plus de trafic vers votre site ? L’objectif “ Trafic” a été conçu pour générer plus de trafic et envoyer les internautes vers une page de destination précise.
Vous pouvez faire la promotion de vos articles de blog ou des pages de votre site que vous souhaitez mettre en avant (présentation d’un produit ou d’un service en particulier). Les formats proposés sont les suivants : photo, vidéo, carrousel, diaporama et collection.
Cette campagne est simple à mettre en oeuvre. C’est un moyen efficace d’envoyer les internautes vers votre site web en faisant la promotion de vos articles de blogs, et s’ils sont intéressés et curieux, ils chercheront sûrement à visiter vos pages produits et/ou services, s’inscriront à votre newsletter, etc. Enfin, grâce au pixel de tracking Facebook, vous pourrez mettre en place par la suite une campagne de retargeting grâce à une audience personnalisée basée sur les visiteurs de votre site.
Exemple de promotion d’article de blog
Exemple de promotion d’une page du site d’Axeptio – Outil de Calcul ROI
Vous souhaitez promouvoir une vidéo d’entreprise ou une vidéo présentant vos offres ? Facebook vous permet de mettre en avant ces vidéos et d’en optimiser la promotion grâce à l’objectif “Vue de vidéos” qui va inciter le plus de monde possible à voir votre vidéo. À noter que les autres objectifs permettent également de mettre en avant une vidéo.
Les vidéos sont aujourd’hui omniprésentes, et elle attire plus l’attention qu’un long article de blog à lire. Si vous n’avez pas de vidéo présentant votre marque ou votre produit, pourquoi ne pas créer des vidéos courtes en reprenant les points clés de vos articles (avec du texte). C’est l’idéal pour gagner en notoriété et vous faire connaître.
Exemple de promotion de vidéo
Cette campagne va vous permettre de récolter les informations (nom, prénom, téléphone, mail…) des internautes intéressés par vos offres ou votre entreprise. Ici, vous avez la possibilité de mettre en place un formulaire pour générer des leads avec Facebook.
Par exemple, vous souhaitez promouvoir vos services de conseils et souhaitez faire une publicité pour inciter les personnes à prendre rendez-vous avec vos équipes et demander plus d’information. Ce dernier s’affiche lorsque l’internaute clique sur le bouton “S’inscrire”, “En savoir plus” ou “Obtenir un Devis” par exemple.
Les formats disponibles pour cette campagne sont : image unique/vidéo, carrousel et collection.
Exemple d’un formulaire instantané Facebook
Cette campagne va vous permettre d’augmenter les actions sur votre site web et inciter à l’achat pour finalement convertir. Pour cette campagne, vous avez besoin d’une landing page pour que lorsque l’internaute clique sur votre publicité arrive sur la bonne page et convertisse.
Les formats disponibles pour cette campagne sont : image unique/vidéo et carrousel.
Si vous vendez des produits, vous pouvez créer par exemple une publicité simple présentant votre offre du moment. Il suffit ensuite d’ajouter un bouton “Acheter” pour que l’internaute intéressé clique et soit redirigé vers la bonne page.
Si vous proposez gratuitement des ressources en téléchargement, idem vous pouvez créer une publicité avec la landing page dédiée contenant un formulaire pour inviter l’internaute à télécharger votre ressource sans oublier d’ajouter un bouton “Télécharger”. En voici un exemple :
Vous devez accéder au gestionnaire de publicité de Facebook Ads pour créer campagne de publicité sur Facebook. Il s’agit tout d’abord de choisir vos objectifs marketing, de créer une campagne, un ou plusieurs groupes de publicités et enfin y inclure vos publicités.
Nous avons listé les principales campagnes de publicité Facebook à créer, mais il en existe d’autres, sûrement plus adaptés à vos besoins. C’est pourquoi, nous vous invitons à nous contacter si vous avez des questions concernant la création de campagnes de publicité en ligne.