06 aoû 2022
À partir du moment où vous exercez une activité commerciale impliquant des citoyens européens vous devez vous conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Cette loi a pour objectif d’améliorer la protection des données des consommateurs en renforçant certains dispositifs et en unifiant la législation au niveau européen. Si vous utilisez des cookies ou des pixels de tracking sur votre site internet, vous êtes alors concerné par le RGPD.
Le RGPD entrera en vigueur le 25 mai 2018. Au risque de se voir appliquer amendes et sanctions, cela signifie qu’à partir de cette date, toute entreprise commercialisant des produits ou services auprès de citoyens européens doit être conforme. Mais comment se préparer à la réglementation RGPD ?
Nous vous proposons un résumé des principes clés auxquels se référer lors de votre mise en conformité au RGPD.
Les données anonymisées, c’est à dire pour lesquelles il est impossible d’identifier une personne physique, ne sont pas concernées par le RGPD.
« Il n’y a pas lieu d’appliquer les principes relatifs à la protection des données aux informations anonymes. […] Le règlement ne s’applique pas au traitement de telles informations anonymes ».
En l’espèce, rares sont les entreprises ayant une base de données complètement anonymisée. Sachez que toutes les informations que l’on peut aisément attribuer à une personne ou qui permettent de l’identifier directement ou indirectement entrent dans le champ d’application du RGPD. Par exemple, nom, prénom, date de naissance, mais aussi adresse IP ou identifiant de l’appareil utilisé sont concernés par le nouveau règlement européen.
Pour plus d’information sur ce que le RGPD intègre dans la notion de « données personnelles », vous pouvez vous référer au texte de la règlementation.
Les données sensibles – ce que le RGPD appelle « catégorie spéciale de données personnelles » – sont bien entendues incluses dans la définition de « données personnelles ». Il s’agit des données suivantes :
Pour bien se préparer à la réglementation RGPD, vous devrez lister et documenter toutes les données personnelles que vous collectez en spécifiant l’objectif de la collecte. Vous devrez également vous interroger sur l’origine des données ainsi que sur les tiers qui y ont accès. Enfin, vous vous interrogerez sur le lieu de stockage, la durée et les possibilités de supprimer ou mettre à jour les données suite à des demandes de consommateurs.
Assurez-vous que les consommateurs peuvent accéder à leurs données et qu’ils peuvent vous en demander une copie. Ce sera aussi l’occasion de vérifier la manière avec laquelle vous obtenez leur consentement pour utiliser leurs données personnelles. Dans certains cas, il faut obtenir un constamment par une action précise de l’utilisateur : une case précochée ne sera pas recevable ! Un utilisateur peut retirer son consentement à tout moment et votre système de données doit prévoir cette possibilité.
Quelle procédure mettre en place en cas de faille de sécurité ou de fuite des données stockées ? Si la fuite compromet la vie privée des consommateurs, vous devrez en informer les autorités compétentes. C’est le moment également de déterminer si vous avez besoin de nommer un Data Protection Officer – DPO – pour superviser l’ensemble des données de votre entreprise.
Listez l’ensemble des solutions que vous utilisez et dont l’usage requiert un pixel de tracking. Ces solutions ont accès aux données personnelles de vos clients ou utilisateurs et elles se doivent d’être conformes au Règlement Général sur la Protection des Données. D’autres tiers peuvent également avoir accès à ces données pour notamment gérer vos campagnes marketing. Il sera nécessaire de revoir les contrats qui vous lient afin de vous assurer de respecter la règlementation.
Anonymiser autant que possible les données dont vous avez besoin. Si votre produit tient compte de la vie privée de ses utilisateurs dès la conception, son impact sera beaucoup moins important sur la protection des données. Par ailleurs, moins votre produit aura besoin de données personnelles plus leur gestion sera souple. Avez-vous besoin de toutes les données que vous récoltez actuellement ? Dans certains cas nous récoltons des données que l’on pense exploiter, mais qui en réalité ne sont pas utiles. L’article 25 du règlement général sur la protection des données nous renseigne davantage sur ce point.
Ce billet n’a pas vocation à remplacer les conseils d’un avocat spécialisé. Nous vous donnons quelques informations importantes à prendre en compte pour vous aider dans votre démarche de mise en conformité et se préparer à la réglementation RGPD.
Vous constaterez que les experts en RGPD se sont multipliés ces derniers jours. Nous vous invitons à la prudence, car si votre activité requiert un grand volume de données personnelles, les enjeux sont de taille.